Stratégie pge

Pages: 27 (6630 mots) Publié le: 25 mars 2011
ELEMENTS DE MANAGEMENT ET DE Stratégie :

I) LE MANAGEMENT :

Qu'est-ce que le management ?
Etymologiquement : tenir en main, avoir bien en main.
M.I.T. : l’essence du management consiste à saisir les opportunités et les menaces de changement de l'environnement, à identifier les forces et faiblesses inconnues de l'entreprise et à développer les politiques et les programmes pour atteindreles objectifs essentiels. P. Drucker parle de pouvoir effectif de l'entreprise pour désigner sa capacité à créer de nouvelles opportunités.
Plus généralement : manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler et qui s’applique à tous les domaines de l’activité de l'entreprise.
 C'est une démarche :
- itérative : importance du feed-back
-Intégrée : différente d’une simple vision « linéaire » de causalité entre les événements et qui implique donc la remise en cause des modèles et des procédures.
- Finalisée : importance de la fixation des objectifs.
La pratique du management concerne bien sûr la prise décision, mais aussi la direction des équipes et des hommes. Le management est ainsi l'art d’être efficace, car les acteurs doivents'approprier les stratégies, les actions et les objectifs.
 Chandler évoque la main visible du management qui remplacerait celle du marché pour influencer l’évolution de l’organisation.
Représentation logique et chronologique :

Management = (analyse + décision + action + contrôle) + coordination ou pilotage.
Rôle particulier de l’information : manager, c’est transformer de l'information endécisions et en actions.

Principes du management et leur évolution :
 L’évolution du management s’est fait en liaison avec l’évolution de la conception de l’homme au travail et des théories des organisations.
Le manager doit promouvoir et organiser le changement. Les changements d’aujourd'hui déterminent l'environnement de demain : l'entreprise doit chercher à créer son avenir. Il ne suffitpas d’être efficace et réactif ; il faut être actif, créer sans cesse de nouvelles possibilités de développement pour l'entreprise (aspect stratégique).
Les exigences de la pratique du management :
* Problèmes de pouvoir et de sa répartition :
Pouvoir : c’est la capacité d’imposer sa volonté (n’implique pas nécessairement l’adhésion des individus = pouvoir coercitif). Le pouvoir estrattaché à une fonction.
Remarque : le contrat de travail implique un lien de subordination.
Autorité : c’est l’aptitude à faire respecter volontairement des ordres (recherche de consensus : absence d’opposition irréductible). L’autorité est rattachée à une personne. Autorité traditionnelle (familiale par exemple). Autorité charismatique (personnalité du décideur : leadership). Autorité rationnelle(reconnaissance des compétences).
L’autorité est une forme de pouvoir (pouvoir d’influence)
Pouvoir juridique : il est basé sur le droit de propriété.
Cas des PME : le pouvoir est assuré par les propriétaires détenteurs du capital qui assurent la direction de l’affaire.
Cas des SA : le pouvoir est assuré par le conseil d’administration des actionnaires qui mandate une équipe de direction.Celle-ci peut avoir une stratégie de pouvoir défensive (maintenir une position) ou offensive (construire une situation dans laquelle elle aura plus de pouvoir).
Centralisation : c’est l’héritage de l’Organisation Scientifique du Travail.
Décentralisation : elle est basée sur l’autonomie de décision, une organisation plus flexible et plus motivante. Elle peut être limitée à certaines personnes(décentralisation verticale) ou à certains groupes de travail (Décentralisation horizontale). Elle peut être globale ou limitée à certaines décisions.
Modalités : direction par objectifs, DPPO, cogestion, autogestion.
Délégation : la délégation est limitée à certaines missions. La délégation est à la fois motivante et formatrice, elle permet d’optimiser la valorisation du capital humain, stimule la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de pge
  • Oa
  • Pge notes
  • PGE HoneyLA
  • RESUME PGE
  • Introduction a la pge
  • Dossier pge
  • Pge/cas samsung

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !