Stratégie d'internationalisation

Pages: 5 (1102 mots) Publié le: 16 février 2012
I . Intro definition explication 5. La stratégie d'internationalisation
a. Définition
Une stratégie d'internationalisation est une stratégie d'extension d'une entreprise au-delà de son marché national.
L'extension des entreprises hors des frontières de leurs pays d'origine correspond au phénomène d'internationalisation de leurs activités économiques. Selon Michael Porter, on trouve quatretypes de stratégies d'internationalisation :
 l'orientation stratégique internationale
 l'orientation stratégique globale
 l'orientation stratégique multinationale
 l'orientation stratégique transnationale
b. Intérêts
Recherche d'un marché potentiel plus vaste. Diminution des coûts avec les économies d'échelle et les coûts de main d'œuvre plus faibles. Contournement des barrières douanières(tarifaires et non tarifaires). Recherche de gains fiscaux et de change.
c. Limites
L'entreprise est confrontée à de nouvelles pratiques. Cadres légaux différents. Coûts d'apprentissage. Instabilité des taux de change. Risques politiques, économiques et financiers.
d. Techniques
- L'exportation indirecte avec utilisation de courtiers à l'export. - L'exportation directe avec un service expertinterne. - Adhésion à un groupement d'exportateurs (GIE ou portage). - Mise en place de réseaux de distribution (franchise, licence, succursale, filiale). - Délocalisation de la production.

Pourquoi vouloir se développer hors de ses frontières ?
D'abord pour développer son entreprise :
 
- en faisant croître son chiffre d'affaires surtout si le marché local est saturé (ce qui est le cas descigarettes dans les pays occidentaux, en partie du fait de la taxation et des réglementations, les cigaretiers s'intéressent donc désormais au marché Chinois) ou moins porteur (le magnétoscope par exemple ne se veut plus chez nous, mais il peut encore être vendu sur les marchés des pays émergents) ;
 
- en s'implantant là où vendent les concurrents (pour ne pas se faire prendre le marché) ou ensuivant un donneur d'ordre si on est sous-traitant (le sous-traitant peut quelquefois s'y sentir contraint sous peine de perdre des commandes) ;
 
- pour s'assurer d'une notoriété mondiale (Coca-Cola est une marque mondiale) ;
 
- pour contourner des barrières tarifaires et non tarifaires (en produisant déjà sur place on peut vendre sur le marché local sans payer de droits de douane et ens'adaptant aux normes locales).
 
Mais aussi pour renforcer sa compétitivité par la réduction des coûts :
 
- produire là où le rapport productivité-coût du travail est le plus important, c'est-à-dire dans ce que l'on appelle les pays ateliers (pays émergents le plus souvent) ;
 
- s'implanter à proximité des ressources naturelles pour éviter des coûts importants en matière de logistique ;
 
-développer la production là où la réglementation fiscale et du travail est la moins hostile à l'activité ;
 
Attention on ne peut pas bénéficier de tous les avantages simultanément, ainsi s'implanter dans un pays pauvre et dévasté par le communisme comme le Viet Nam permettra certes de faire travailler une main d'oeuvre à bas prix, mais imposera l'exportation de la production vers des marchéssolvables. On ne peut pas non plus s'implantant dans des pays à faible fiscalité en cherchant à bénéficier de subventions publiques, ces subventions sont payées par le reste de la collectivité et supposent donc une fiscalité forte (exemple de Daewoo qui s'était implanté en Lorraine pour bénéficier de subventions et d'exemptions fiscales et qui est parti dès que les mesures fiscales favorables à sonégard ont pris fin).
 
Comment se développer à l'international ?
 
La startégie d'internationalisation peut passer par des phases croissantes de développement à l'international :
 
- la première phase consiste à vendre ses produits à l'étranger sans développer une structure export : c'est l'exportation indirecte, que ce soit par le recours à d'autres entreprises ayant l'habitude de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • stratégie d'internationalisation
  • stratégie d'internationalisation
  • Stratégie d'internationalisation
  • Decisions d'internationalisation et strategies des pme
  • les stratégies d'internationalisation des gares
  • Sanofi avantis stratégie d'internationalisation
  • Stratégie d’internationalisation du groupe seb
  • La stratégie financière d’internationalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !