Stratégies différenciation

Pages: 7 (1565 mots) Publié le: 9 octobre 2012
1. La stratégie d'entreprise ou stratégie primaire ou corporate:

Elle correspond à la répartition des moyens de manière à atteindre des objectifs à déterminer et qui permet de réaliser un objectif plus fondamental. Cette stratégie correspond également au niveau de généralité le plus grand dans la définition des buts et des activités de l'entreprise. Elle consiste à choisir un ou plusieurs DASautour desquels s'accumuleront l'expérience et les compétences. Page 13 (doc 11)
C'est un choix d'entreprise. Qui dit diversification dit sortir de son métier d'origine. Couple produit-missions. Quand on parle de mission, on parle de la nature des besoins satisfaits par un produit. Le choix entre ces orientations dépend de l'existence ou non de synergies.
* Les synergies de ventes : parl'utilisation d'air de stockage ou de transport commun a plusieurs couples produits- marchés.
Le fait d'offrir une gamme de produits plus complete peut fournir un avantage concurrenciel à l'entreprise.
* Les synergies d'exploitation : permettent une meilleure utilisation des équipements, du personnel et une meilleure répartition des frais généraux.
* Les synergies d'investissement : on peutles obtenir par l'emploi de machines ou d'équipements communs. On peut les obtenir aussi par l'application de résultat de R&D à plusieurs produits.
* Les synergies de direction : en particulier si les compétences de l'équipe dirigeante peuvent être réemployées dans les nouvelles activités.
* Les synergies de technologie : la stratégie d'entreprise consiste à trouver le bon dosageentre les fonctions du produit, le ou les segments de clientèle et les technologies alternatives.

Les avantages de la spécialisation dans l'entreprise :

* une plus grande clarté au niveau des objectifs de l'entreprise.
* Une meilleure maitrise du savoir-faire de l'entreprise.
* des économies de coûts liées à la bonne connaissance du métier et à la possibilité de produire en grandesérie.
* Le renforcement de la structure existante.
* La possibilité de développer une image claire ET unique auprès de ses marchés.

Le principal inconvénient est de voir son seul et unique métier parvenir a maturité et donc déclin.
Le problème stratégique est d'assurer la cohérence dans le couple métier/missions. Dans quel sens il y aura facilité d'adaptation.

Tant que l'entreprises'appuie sur ses compétences actuelles, elle reste dans sa stratégie de spécialisation. Au fur et a mesure quelle ajoute de nouvelles compétences, elle se rapproche de la diversification. Est ce quelle peut/souhaite privilégier des compétences distinctives actuelles => spécialisation.
ou est ce quelle souhaite s'orienter vers de nouvelles perspectives de rentabilité mais qui nécessite denouvelles compétences => diversification.
La diversification se définit comme le processus d'acquisition de nouvelles compétences nécessaires à l'univers concurrentiel dans lequel l'entreprise s'introduit. Les entreprises qui recours à la diversification le font principalement par souci d'indépendance. Elles ne veulent pas lier leur pérénnité à un seul métier.
Mais également quand elles entrevoientdes possibilités d'exploiter des synergies de compétences afin de mieux profiter au mieux des complémentarités existantes entre plusieurs activités.
3 types de diversification :
* diversification géographique : on va vendre vers de nouveaux marchés soit avec les produits actuels, soit avec des nouveaux produits (diversification totale).
* Diversification verticale : elle consiste enl'acquisition de nouvelles compétences en amont ou en aval du secteur. Ex: racheter fournisseurs ou distributeurs
* diversification horizontale : par adjonction de nouvelles activités de même niveau que l'activité principale. On reste au mm niveau dans le secteur mais on ajoute de nouvelles activités.

Avantage de la stratégie de diversification:
* est une source de survie pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie de différenciation
  • Stratégie différenciation
  • Stratégie de différenciation
  • Stratégie de différenciation
  • les stratégies de différenciation des écoles de commerce
  • Stratégie de différenciation de porter
  • Différenciation
  • La différenciation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !