Stratégie de communication commerciale de la nintendo wii
Introduction
En seulement 40 ans, le jeu vidéo, loisir des passionnés d'informatique dans les années 80, est devenu le divertissement préféré des Français. L’industrie du jeu vidéo est en pleine croissance, pendant que les autres secteurs de divertissement sont en chute libre (musique, film, livre). En 2011, le marché mondial du jeu vidéo s'est élevé à 52.1 milliards d’euros contre 51,9 en 2010 (source : IDATE - Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe), et se composent des ventes de jeux sur PC, console de salons et portables, téléphones portables, ainsi que les jeux en ligne. Voici les prévisions jusque 2015 de l’IDATE concernant le marché mondial du jeu vidéo :
Le jeu vidéo sur console reste incontestablement le leader, malgré la montée des ventes des jeux sur téléphones portable. 63% des Français de 10 ans et plus ont joué aux jeux vidéo. L'âge moyen des joueurs est de 35 ans et est en constante augmentation (source : SNJV).
Dans ce dossier nous allons présenter la console Nintendo Wii, et plus précisément sa stratégie de communication. Tout d’abord, nous présenterons l’entreprise et ses stratégies marketing en termes de prix, produit et distribution. Ensuite nous nous centrerons sur la stratégie de communication. Enfin, nous terminerons par les différentes préconisations que nous pourrions faire pour l’entreprise.
Première partie
Présentation de l’entreprise 1. Historique de l’entreprise
C
’est en 1889 que Fusajiro Yamauchi fondit, près de Kyoto au Japon, l’entreprise multinationale japonaise Nintendo. A ces débuts, Nintendo produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda qui sont rapidement devenues leader du marché des cartes à jouer au Japon.
C’est à partir des années 1970 la société va diversifier ses activités en produisant des jeux vidéo. Un contrat est signé avec Disney en 1959, et c'est à partir de ce moment-là que l’entreprise va prend une envergure internationale, elle