Stratégie portuaire nationale 2030

11999 mots 48 pages
Royaume du Maroc

Ministère de l’Equipement et des Transports

La stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030
Tanger-Med Tanger M'Diq Nador Saïdia

Rabat Mohammedia Casablanca Jorf Lasfar Safi

Agadir

Tan Tan Laâyoune

Dakhla

Lagouira

“…Nous avons aussi porté un intérêt particulier à la modernisation et au renforcement des infrastructures de notre pays. Nous avons ainsi lancé et mis en œuvre des projets structurants, dont on citera en particulier, le grand complexe portuaire Tanger-Med, et ce a n de donner une forte impulsion à nos potentialités logistiques et d’accroître nos capacités en matière de compétitivité…”
Extrait du message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au forum Economique mondial pour la région MENA (26 octobre 2010).

Préambule
Avec plus de 8 milliards de tonnes de marchandises transportés en 2010, le transport maritime représente 80 % des échanges mondiaux, et constitue 4 % du prix final des biens manufacturés. Cette proportion atteint 10 % à 20 % pour les matières premières agricoles, et jusqu’à 25 % à 30 % pour les matières premières industrielles. Bénéficiant de la croissance des échanges mondiaux, le transport maritime international connaît un développement soutenu, principalement imputable aux pays émergents qui représentent 45 % des exportations mondiales et la moitié des flux des IDE mondiaux. De plus, il reste le moyen le plus respectueux de l’environnement, avec 5 fois moins de dégagement de CO2 que le transport terrestre et 13 fois moins que le transport aérien. Sous la pression d’une forte concurrence induite par la globalisation de l’économie, le transport maritime international connaît, actuellement, de grands changements, tels que l’augmentation de la taille des navires, la fusion des grands transporteurs maritimes, le rôle capital des ports dans les chaînes logistiques et l’émergence de grands opérateurs de terminaux portuaires.C’est ainsi qu’aujourd’hui, une grande pression est exercée

en relation