stratégies de marques

1610 mots 7 pages
STRATEGIES DE MARQUE
Chapitre I : Les stratégies de marques
Introduction :
Les industriels ont très tôt compris que la marque était le meilleur moyen, d’influencer l’acte d’achat du consommateur et de le fidéliser ainsi à tel ou tel produit. C’est ainsi que depuis le fin du 17e s, l’on assiste à la constitution progressive de portefeuilles marques, au niveau de ces entreprises qui les intègres aujourd’hui dans leur bilan financier comme actif, sous forme d’immobilisation. Certains brevets, certaines licences ont plus de valeurs que beaucoup d’actions auxquelles les actionnaires souscrivent.
NB : tout ceci explique et justifie le fait que les producteurs développent leur propre stratégie de marque, aujourd’hui, inventorié au nombre de 10.
Pendant des siècles, les distributeurs, ce sont comportés en de simples intermédiaires, se contentant de percevoir des marges bénéficiaires sur des produits qu’ils commercialisaient.
Depuis la fin de la 1ere guerre mondiale, et particulièrement dans la grande distribution, les distributeurs, après avoir compris que les produits, les étiquettes, et les emballages étaient des vecteurs de communication, capable aussi bien de booster les ventes que d’assoir la notoriété et l’image d’une enseigne, ont décidé eux aussi, de développer des stratégies de marque des distributeurs.
NB : Ces distributeurs développent aussi bien des marques enseignes (Casino, Leader Price, Auchan, ..) que des marques spécifiques qu’ils peuvent utiliser ou revendre à d’autres.

I- Les stratégies de marques des producteurs
Au jour d’aujourd’hui, l’on recense 10, toutes aussi importantes les unes que les autres.
1- Une marque par produits
Ici chaque produit (famille de produit), portera une marque.
Exemples :
Chez Nestlé, l’on trouve entre autre Nido, Nesquick, Maggy, Blédina,…
Chez apple, l’on trouve : iphon, ipod, ipad, macbook air,…
Chez Procter et Gamble, l’on retrouve : Gilette, Always, Pampers,…

2- Une marque par ligne de produit
Ici,

en relation

  • Média-planning dim
    1496 mots | 6 pages
  • Nucléaire
    974 mots | 4 pages
  • cas marketing laboderma
    611 mots | 3 pages
  • Lolilo
    1763 mots | 8 pages
  • Le Consommateur Marocain Volution Et R Le De La Distribution Moderne
    829 mots | 4 pages
  • Iut de meaux
    749 mots | 3 pages
  • Note stratégique danone développement à l'international
    5439 mots | 22 pages
  • Marketing maroc
    1126 mots | 5 pages
  • L'organisation de prospection
    325 mots | 2 pages
  • B26ee578fa82a2f8f9e577dc8583817e Rapport De Stage Au Tresore
    5083 mots | 21 pages
  • stratégie de marché
    592 mots | 3 pages
  • Ubu roi , acte 5 scène 1 : le monologue de la mère ubu
    1826 mots | 8 pages
  • Droit marocain des affaires
    2048 mots | 9 pages
  • Bodin
    599 mots | 3 pages
  • Comment faire de 2013 votre meilleure année ?
    2554 mots | 11 pages