Structure mrp2
L'objectif principal de la leçon est de connaître et de comprendre le principe de gestion la production avec la méthode MRP2. A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable : de définir la structure globale de MRP2 (PIC, PDP, calcul des besoins), de réaliser un calcul de charges détaillé sur un exemple simple.
Historique et intérêt
Avec toujours le même souci de fournir les produits au bon moment la gestion des stocks traditionnelle ne suffisait plus car elle présente plusieurs inconvénients : il est supposé que la consommation antérieure des différents articles se répète dans le futur, les articles sont gérés indépendamment des autres, on ne se préoccupe pas de la date du besoin des différents articles.
Structure globale du MRP2
Plan stratégique
Gestion de la demande
Planification
Exécution
Le MRP2 permet de gérer la production depuis le long terme jusqu’au court terme, elle permet les communications entre la fonction commerciale et la production. La gestion de la demande concerne les prévisions commerciales et les commandes clients. La planification comprend plusieurs niveaux : Plan industriel et commercial. Programme directeur de production. Calcul des besoins nets.
Pour chaque niveau, il est nécessaire de déterminer les charges. L’exécution concerne la gestion d’atelier.
Schéma fonctionnel du MRP2
Plan industriel et commercial
Programme directeur de production Si réalisation impossible Calcul des besoins
Calcul des charges détaillées
Planification des capacités
Le PDP est -il réalisable ? oui Programmation de la production Contrôle des charges
Contrôle des priorités
Avant de modifier le plan directeur de production, il faut tenter d'adapter la capacité à la charge, car la méthode MRP ordonnance les ordres de fabrication à capacité infinie. Cela signifie que le système planifie des ordres de fabrication, sans regarder les conséquences en terme de charge pour les ressources