student

Pages: 3 (674 mots) Publié le: 15 décembre 2014
Notre sujet imposé étant « la stratégie de diversification », nous avons donc choisi de nous pencher sur le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) de l'industrie du Luxe. Nous avons basé notrelogique de recherche d'entreprise selon des critères précis. Nous aurions pu choisir une entreprise non-diversifiée, et expliquer comment cette dernière pourrait se diversifier. Finalement nous avonsopté pour une entreprise déjà diversifiée. Nous n'avons pas réussi à contacter une société de la région, ce qui nous aurait permis de réaliser un entretien, de ce fait nous nous sommes rabattus sur degrands groupes comme Bic, Bouygues ou encore LVMH.
Créé en 1987, le groupe LVMH est aujourd’hui considéré comme le premier groupe mondial de marques de luxe. Il a publier le chiffre d’affaires de 200816,48 milliards d’euro. Pour une marge autour de 32 %, emploie 72000 personnes ( 74% hors de France) et possède de près de 2000 points de vente à travers le monde. Pour atteindre de tels resultats enseulement une vingtaine d’années, le groupe LVMH, a mené en parallèlle , une forte croissance dans quatre direction : Pénétration accrue du marché, internationalisation, diversification et intégrationvertical.

En effet, le pdg du groupe, Bernard ARNAULT, a d’abord constitué le groupe grâce à un rapprochement de l’entreprise DIOR qu’il dirigeait, avec deux autres sociétées. Louis vuiton et Moêthennessy dont le metiers respectifs étaient la maronquinerie et le champagne. Le groupe LVMH a donc rassemblé des activités aussi différentes que la maroquinerie, les champagnes, les parfums ou lahaute couture et constite à cet égard un cas de diversification autout de la notion de luxe, mai avec des synergies qui semblent discutables. Il est difficile en effet d’imaginer des synergies deconception, fabricaiton qu distribution entre les bouteils de champagnes Moêt Chardon, les sac louis vuitton ou les parfum Guerlain.

Parrallèlement à cette stratégie de diversification, le groupe n’a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • student
  • Studente
  • Student
  • Student
  • Student
  • Student
  • Student
  • Student

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !