Stupeur et tremblements
Ecrit par Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements est sorti aux éditions Albin Michel dans la collection «Le Livre de poche ».
Amélie Nothomb est un écrivain du XXIème siècle, de nationalité belge. Née au Japon, le 13 août 1967, elle reste profondément marquée par la culture nippone qu'elle transposera dans ses écrits. Elle séjourne à travers la Chine, New York, et l'Asie du Sud-Est lors des déplacements professionnels de son père, un ambassadeur belge. Puis ne découvre la Belgique qu’à l'âge de 17 ans et suit des études gréco-latines. En 1992, son roman Hygiène de l'assassin est accueilli avec un énorme succès et se voit adapté sur grand écran. Frustrée de ne pas être restée au Japon, l'auteur y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans Stupeur et tremblements, couronné Grand prix de l'Académie française en 1999. Se définissant elle-même comme une « graphomane malade de l'écriture », elle sort un roman par an toujours aux éditions Albin Michel (dernier roman en 2010 : Une forme de vie).
Ce livre est un roman autobiographique, la différence avec l’autobiographie réside dans le caractère fictif du narrateur. En effet Amélie Nothomb est née au Japon, d’origine belge et a passé un an chez Yumimoto en tant qu’interprète, néanmoins tous ces traits qui concernent l’auteur sont exprimés implicitement, le personnage principal ne porte d’ailleurs pas exactement le même nom : Amélie-San.
Les aventures qui se déroulent dans le livre ont un aspect de vécu, elle parle de la soumission hiérarchique et du sens de l’honneur des Japonais qu’elle a découvert dans cette entreprise. Il s’agit d’un texte d’observation sociale, dans le livre on découvre un grand nombre de portraits différents ainsi qu’un conflit très clair entre occidentaux et japonais. Les Nippons se sentent largement supérieurs aux « Blancs » comme ils les appellent page 20, par exemple page 48 « Ce pragmatisme odieux est digne d’un Occidental », on observe