Stupeur et tremblements

Pages: 6 (1277 mots) Publié le: 23 février 2011
Stupeur et tremblements

Ecrit par Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements est sorti aux éditions Albin Michel dans la collection «Le Livre de poche ».
Amélie Nothomb est un écrivain du XXIème siècle, de nationalité belge. Née au Japon, le 13 août 1967, elle reste profondément marquée par la culture nippone qu'elle transposera dans ses écrits. Elle séjourne à travers la Chine, New York, etl'Asie du Sud-Est lors des déplacements professionnels de son père, un ambassadeur belge. Puis ne découvre la Belgique qu’à l'âge de 17 ans et suit des études gréco-latines. En 1992, son roman Hygiène de l'assassin est accueilli avec un énorme succès et se voit adapté sur grand écran. Frustrée de ne pas être restée au Japon, l'auteur y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutantedans Stupeur et tremblements, couronné Grand prix de l'Académie française en 1999. Se définissant elle-même comme une « graphomane malade de l'écriture », elle sort un roman par an toujours aux éditions Albin Michel (dernier roman en 2010 : Une forme de vie).

Ce livre est un roman autobiographique, la différence avec l’autobiographie réside dans le caractère fictif du narrateur. En effet AmélieNothomb est née au Japon, d’origine belge et a passé un an chez Yumimoto en tant qu’interprète, néanmoins tous ces traits qui concernent l’auteur sont exprimés implicitement, le personnage principal ne porte d’ailleurs pas exactement le même nom : Amélie-San.
Les aventures qui se déroulent dans le livre ont un aspect de vécu, elle parle de la soumission hiérarchique et du sens de l’honneur desJaponais qu’elle a découvert dans cette entreprise.
Il s’agit d’un texte d’observation sociale, dans le livre on découvre un grand nombre de portraits différents ainsi qu’un conflit très clair entre occidentaux et japonais. Les Nippons se sentent largement supérieurs aux « Blancs » comme ils les appellent page 20, par exemple page 48 « Ce pragmatisme odieux est digne d’un Occidental », on observeici une réelle dénonciation de ce sentiment de supériorité.

Amélie San est engagée chez Yumimoto, une grande firme du Japon, pour sa connaissance de la langue japonaise. M. Saito, le supérieur de Mlle Mori (sa supérieure directe) lui confie, le premier jour, le travail de répondre à une invitation pour une partie de golf. Il déchirera toutes les lettres qu’elle rédigera et sans aucuncommentaire. Il lui confiera ensuite des documents à photocopier. Puis elle rencontre Monsieur Tenshi avec qui elle produira un rapport excellent sur les produits laitiers. Ils seront dénoncés par Mlle Mori qui, trop jalouse de voir Amélie évoluer en si peu de temps préfère la voir humiliée. Ses supérieurs ne lui confient plus aucune tâche, à tel point qu’Amélie se demande ce qu’elle doit faire pouroccuper ses journées. Par désœuvrement, elle commence donc à apprendre par cœur le trombinoscope des employés et de leurs familles. Puis, elle prendra l’initiative de distribuer le courrier en même temps que le café. Ce qui lui vaudra des reproches puisque remettre le courrier est le travail du postier. Elle aura ensuite pour tâche de tourner les calendriers chaque jour. Puis elle devra comparerdes frais comptables, tâche pour laquelle elle n’a strictement aucune qualification : jamais elle ne trouvera les bons résultats. Et ainsi de suite ; ses incapacités seront mises sur le compte de ses origines occidentales ; on ira jusqu’à la persuader qu’elle est une débile mentale. Lorsqu'elle veut réconforter Mlle Mori, fortement réprimandée en public par son supérieur, celle-ci le vit comme uneautre humiliation et, pour se venger, oblige Amélie à devenir la dame pipi des toilettes du quarante-quatrième étage : dernier poste qu’elle occupera avant sa démission.
Toute cette histoire se déroule au Japon, à Tokyo, dans l’entreprise Yumimoto. Elle débute le 8 janvier 1990 et se termine le 7 janvier 1991 (lors de l’éclatement de la bulle spéculative japonaise).
La narratrice, Amélie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stupeur et tremblement
  • Stupeur et tremblements
  • Stupeurs et tremblements
  • Stupeur et tremblements
  • stupeur et tremblement
  • Stupeur et tremblements
  • Stupeur et tremblement
  • Stupeur et tremblements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !