Styles d’apprentissage et difficultés d’apprentissage

Pages: 42 (10405 mots) Publié le: 29 mars 2012
Institut universitaire des sciences de l’éducation (crefi)|
MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ii|
Rapport entre Styles d’apprentissage et Difficultés d’apprentissage dans le Contexte de Formation à l’Enseignement du CREFI Programme de Licence |
|
Bedjoane SULFACE & Amandine SAINT-MARTIN|
14 septembre 2010|



1.
PROBLÉMATIQUE

Cette première partie de notre travail présentenotre thème de recherche, le contexte général de notre recherche, ce qui dérange, ce que nous allons étudier spécifiquement, les domaines de notre recherche, les différentes questions auxquelles nous nous proposons de répondre ainsi que notre hypothèse de départ.

a) Thème

Par la présente, nous mettrons en exergue un champ privilégié des recherches en psychologie cognitive : l’Apprentissage.Notre intérêt s’est aiguillonné pour la question des styles d’apprentissage, dans l’interface entre cognition et personnalité, comme facteurs d’influence et d’optimisation des rendements académiques, déjà largement balisée néanmoins non exhaustive. Nous l’étudierons dans le contexte de l’Institut Universitaire des Sciences de l’Éducation (CREFI) dont certains étudiants sont en proie à desdifficultés d’apprentissage.

b) Contexte général de recherche

Parmi les universités privées en Haïti, le CREFI, Institut Universitaire des Sciences de l’éducation, sis à 30, Rue Capois, offre les programmes de licence, de perfectionnement et de spécialisation dans les domaines des Sciences de l’éducation, de l’administration scolaire, de la pédagogie et de l’enseignement des disciplines de base(Maths, Français et Langues étrangères). Seul le niveau de licence sera pris en considération dans le cadre de ce travail. Cette clientèle se compose de jeunes adultes et d’adultes détenteurs du BAC II, désireux d’entamer ou d’améliorer, à titre de formation continue, leur carrière en Sciences de l’éducation, soit une population d’environ quatre cents étudiants.

À l’instar de toute institutiondispensatrice de formation, celle-ci, malgré son double intérêt pour l’éducation (Institut de formation à l’enseignement), n’est pas moins en proie au mal endémique que représentent les difficultés d’apprentissage. En effet, pour cause d’échec, de reprise ou d’abandon, le taux de déperdition y est élevé et les quelques étudiants finissants, émergeant du grand nombre des entrants, tardent à bouclerle cycle de leurs études.

Lorsqu’on interroge ces étudiants sur les raisons de leur abandon, par exemple, ils mettent en exergue deux (2) types de problèmes : les uns externes à l’institution et les autres lui étant internes. Les premiers sont en général liés au manque de temps (ou la difficulté à gérer le temps), aux situations financières, familiales ou professionnelles, aux erreursd’orientation… Tandis que les seconds témoignent de problèmes d’adaptation au mode d’enseignement ou de difficultés de compréhension des activités d’enseignement-apprentissage. À ce sujet, une tendance générale semble juger certains cours plus difficiles que d’autres et certains professeurs plus populaires que d’autres. Néanmoins, malgré les similitudes enregistrées en termes de qualités, traits depersonnalité, aptitudes, parcours d’apprentissage, caractéristiques de cette catégorie socioprofessionnelle, les avis et les rendements académiques, expressions de différences individuelles, divergent de telle sorte qu’un même cours ou un même professeur peut être l’objet d’appréciation nettement différente, indépendamment de causes d’ordre méthodologique.

c) Ce qui dérange

Dès lors, commentexpliquer les difficultés d’apprentissage menant jusqu’à l’abandon des uns là où d’autres persévèrent ?
Les causes évoquées par les étudiants du CREFI pour expliquer leurs difficultés d’apprentissage nous semblent insuffisantes pour comprendre l’ampleur du problème. Nous négligerons les facteurs personnels donc externes, car, jugés endémiques et communs à tous les étudiants, des plus brillants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Difficulté d'apprentissage
  • Contrat d'apprentissage
  • Dossier d'apprentissage
  • Le contrat d'apprentissage
  • Les modèles d'apprentissage
  • Les méthodes d'apprentissages
  • Le roman d'apprentissage
  • Le roman d'apprentissage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !