Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste ?

Pages: 6 (1392 mots) Publié le: 27 février 2011
Sujet : Suffit-il d’obéir aux lois pour être juste ?

Suffit-il d’obéir aux lois pour être juste ? Pourquoi se poser la question alors que la réponse parait si évidente ?
En effet, pour la plupart des gens, l’état d’être juste se définit par le fait de respecter les valeurs, les valeurs sociales, morales, et personnelles misent en place dans une société, et les lois, elles, sont faites afinde réguler cette vie sociale selon les différents intérêts, elles servent la justice. Il semble donc logique d’être juste dès lors que l’on obéit aux lois.
Mais en y regardant plus de près, on peut apercevoir différentes difficultés :
D’un côté on peut penser que ce sont les lois qui nous rendent justes, car en leur obéissant, nous rentrons dans l’ordre et renonçons ainsi à imposer à autrui cequ’il ne souhaiterait pas.
Cependant, il y a parfois des lois injustes qui nous rendraient ainsi injustes si nous y adhérions.
Il ne semble plus alors aussi évidant que pour être juste il faille seulement obéir aux lois.
Il faut donc redéfinir ces notions de plus près.
Être juste ce n’est pas seulement respecter les valeurs, c’est aussi faire ce qui est raisonnable, réfléchit, mesuré, et plusencore c’est faire ce qui est sage selon nous.
Finalement, être juste n’est-ce donc pas plutôt faire ce qui sage ? Cela supposerait bien sur l’exercice de la morale d’abord et de la raison ensuite.
Alors, suffit-il vraiment d’obéir aux lois pour être juste, ou faut-il plutôt se soucier de la justice des lois afin d’être réellement juste ?
Ce sujet nous invite à réfléchir sur la relation del’obéissance à la loi et de la justice morale, et sur les notions de légal et de légitime.
On verra que obéir aux lois semble d’avantage synonyme d’être juste car c’est défendre le légal, la loi et le droit. On sera ensuite alors tenté de dire que même les lois ne sont pas toujours justes, qu’il existe bon nombre d’injustices et qu’il faut parfois y désobéir afin d’être juste.
Alors faut-ilforcément désobéir pour être juste ?

Pour être juste, il faut obéir aux lois. Cela parait presque logique dit comme cela, car les lois semblent dans cette vision le seul fait de notre justice de par leur nécessité.
En effet, L’instinct humain semble être injuste, comme la nature peut l’être sans intention car elle n’est pas concernée par la justice, et sans lois de justice chez les hommes, c’estla loi du plus fort sui dicte la société. Il n’y a qu’à regarder le personnage de Calliclès dans « le Gorgias » de Platon. L’absence totale de règles et donc l’absence d’obéissance à celles-ci conduit cet homme à avoir une attitude inhumaine et purement injuste. Il semble donc que l’homme soit de nature incapable de justice dès lors qu’il n’est pas encadré par des règles établies. Les loiss’avèrent donc nécessaire.
La définition du juste et de l’injuste est en effet du domaine culturel, et c’est la loi qui est en charge de constituer un équilibre pour l’organisation de la vie en société.
La loi ainsi se place au-dessus des individus en obligeant chacun à la respecter.
Le juste s’institutionnalise avec la loi, et celle-ci doit s’appliquer à tous, sans exception, car le moindreécart est le début de toute injustice. On est donc juste dès lors que l’on obéit aux lois car cette justice s’institutionnalise avec la loi.
Chez Descartes, lorsqu’il recherche la vérité par sa méthode, il élabore une morale provisoire formée de trois concepts pour le guider dans sa vie matérielle jusqu’à ce qu’il atteigne ses premières certitudes par sa méthode. Le premier concept est d’obéir auxlois et coutumes de son pays, et cela dans le but de vivre le plus heureusement possible et de vaquer en paix à ses autres occupations.
Cela présuppose de se conformer à la loi sans engager le jugement personnel.
Chez Hobbes, on parle de positivisme juridique, avec sa thèse selon laquelle le juste s'identifie au légal. Pour lui ce ne peut être qu'à la loi civile, et non à la conscience...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste
  • Pour être juste suffit-il d'obéir aux lois?
  • Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois?
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?
  • Suffit il d'obeir aux lois pour etre juste
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?
  • Suffit-il pour être juste d’obéir aux lois et aux coutumes de mon pays ?
  • Suffit-il pour être juste d’obéir aux lois et aux coutumes de son pays ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !