Suis je conscient de tout ?

Pages: 4 (803 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Apprentissage à partir de l’exemple : "Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?"

EXEMPLE D’INTRODUCTION POUR LE SUJET : SUIS-JE CE QUE J’AI CONSCIENCE D’ETRE ?

($1) : annonce du thème etparadoxe a) La conscience humaine semble faire de l’homme un être capable de se représenter le monde qui l’entoure mais elle le rend aussi apte à se représenter à lui-même et donc à se connaître. b) On peutdonc penser aisément qu’elle est une "science" de soi -même et que ses informations correspondent à ce que je suis réellement, que mon être par conséquent coïncide avec la conscience que j’en ai.Cependant, on ne saurait oublier que parfois nous nous mentons à nous-même ou bien que nous avons du mal à nous connaître, et ce malgré tous nos efforts. Notre conscience de soi semble parfois incomplèteou infidèle.

(§2) : formulation du problème et annonce du plan c) Peut-on alors poser avec certitude que l’on est ce que l’on a conscience d’être, et que l’image de soi que nous renvoie notreconscience reflète parfaitement ce que nous sommes ? Le problème semble être le suivant : peut-on se fier entièrement à la conscience lorsqu’il s’agit de se connaître ou bien la conscience de soiadmet-elle des limites ? d) Tout d’abord, quelles seraient les certitudes de la conscience de soi ? Quelles seraient d’autre part les fragilités et les obscurités de cette même conscience ? Enfin, serait-ilpossible de dépasser ces limites pour croire encore à une coïncidence avec soi ?

EXEMPLE DE PLAN POUR LE SUJET : SUIS-JE CE QUE J’AI CONSCIENCE D’ETRE :

I En quoi suis-je ce que j’ai conscienced’être : les certitudes de la conscience de soi : (identité entre ce que je suis et ce que j’ai conscience d’être)

A) Je suis et j’ai conscience d’être : la certitude d’exister m’est donnée par laconscience B) Je suis un être pensant et j’ai conscience de ma pensée C) Je suis moi et pas un autre et telle est bien la certitude que me donne la conscience de soi.

Ici, la progression à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le conscient
  • Sommes-nous conscients ou avons-nous a nous rendre conscient ?
  • Conscient et inconscient
  • Le conscient et l'inconscient
  • États conscients
  • Sommes-nous conscients ou avons-nous à nous rendre conscients ?
  • l'insonscient au conscient
  • Le conscient et l'inconscient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !