"Suis-je seul au monde?" - la raison dominatrice
La raison dominatrice ( Chapitre 6. p.54-56 )
Ce chapitre raconte que l'homme a besoin de reconnaissance et de puissance, ce qui nous pousse a exercer sur autrui une force
- un peu comme un maître et son esclave - pour que celui-ci reconnaisse en nous ce que nous souhaitons.
La domination de l'homme par l'homme. (Marcuse) Texte.14.
Ce texte écrit par Marcuse explique le lien entre la raison et la domination.
La raison se développe avec notre conscience.
Grâce a notre conscience, nous apprenons les triomphes de l'homme dans notre histoire et le triomphe de l'homme sur la nature.
Quand la simple conscience atteint la conscience de soi, elle se voit en individuel et cherche a assouvir ce désir d'exister.
Cette domination doit passer par l'autre car l'objet ne parlant pas pour être reconnu, ne peut vérifier le pouvoir de cette domination.
Mais la confrontation avec l'autre implique une « négation », ce qui veut dire que moi doit s'affirmer en étant contre l'autre.
Le moi doit toujours se poser et s'affirmer lui même pour se mettre en valeur par rapport aux monde tant qu'il y a une négation.
Le moi doit devenir libre, mais si le monde a un caractère négatif, sa liberté dépend du faite qu'il soit admis et pour cela il faut que son admission lui soit offerte par un autre qui a conscience de soi.
Pour conclure Marcuse affirme que la conscience de soi se satisfait que dans une domination d'une autre conscience de soi.
La "civilisation blanche" et autrui (Jaulin) Texte.15.
Ce texte explique la théorie de la domination de l’homme par l’homme
Avec l’exemple des hommes blanc qui veulent utiliser le tiers monde
Comme objet de consommation pour conquérir la liberté.
Il exprime les même propos que le textes précèdent mais les met en avant grâce a un exemple.
Comparaison des deux textes. Similitudes: - Les deux auteurs affirment que la domination doit se faire entre