Sujet bac francais victor hugo et stendhal ( 1ére es )

Pages: 5 (1027 mots) Publié le: 10 mars 2013
1- Avant de voire quelle sont les argument utiliser par stendhal et victor hugo nous allons d'abord définir les deux unité de temp et de lieux qui on etait etablie aux XVII éme sicle .L'unité de temp exprime le fait que la durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec la durée de l’action représentée. À la différence du théâtre baroque où les événements pouvaient s’étendre surplusieurs jours, mois, voire plusieurs années, l’action des pièces classiques n’excède pas les vingt-quatre heures. Cette règle permet d’éviter l’invraisemblance. Puis nous avons L’unité de lieu  qui dit que: l’action doit se dérouler en un lieu unique. L’espace scénique coïncide ainsi avec le lieu de l’action représentée.

Pour refuter ces argument stendhal avance le fait que le plus important dans lapiéce de thatre en elle méme n'est pas les régle imposer mais plutot le contenue , un contenue qui vas suciter de l'émotion vrai chez le speacteur , sans forcément passer par les régle etablie ; il parle alors de véritable effet dramatique . Il nous explique ensuite que méme dans le théatre classique les régle imposer ne sont pas respecter certe la durée de l'action est de 24 heure mais la piécene dure pas autant de temp donc il convient aux lecteur de s'imaginer que le temp passe de quelque heure entre les entracte or cela est invraisemblable donc si les piéce classique se permettent de faire sa pour quelque heure , pourquoi lui , ne pourrait pas faire sa mais avec des durée plus grande par exemple , des mois , des semaine ou méme des année ?

Victor hugo voit ces régle de la mémemaniére , tout les deux représente une entrave a l'expresion de l'auteur , ces régle empéche a l'auter d'aprés victor hugo de s'envoler c'est a dire de s'exprimer librement .il a utilisé la métaphord de la cage avec des barreaux, ces régle representerait une cage aux génie de l'auteur , pour lui chaque action a une durée propre a elle de méme pour les lieux ,on ne peut pas applique la méme durer etle méme lieu a tout sorte d'évenement sa serait en quelle que sorte ironique en voulait que tout soit vraisemblable on arrive a un point ou sa n'e l'est pas car c'est impossible qui tout les action dure le méme temp . Ces régle ne sont que des obstacle que les auteur classique ont peur de contourner donc il font avec mais l'art contient des difficulté on ne peut rester bloquer dessus aux contraireil convient aux auteur de les surmonter et trouver un moyen de les résoudre .

2- Dans sa préface de Lucréce Borgia victor hugo qualifie le théatre romantique comme un moyen de satisfaire la curiosité et l'entante du peuple si inteligent qui habite Päris, Il pense que ce théatre romantique doit enseigner quelque chose de possitif c'est a dire que en sortant de la piéce les spectateur emporteavec eux une moralité austére et profonde .

Pour victor hugo , l'auteur de la piéce de théatre est telle un maitre d'école et les spectateur sont éléve ses qui veulent faire entendre leur soif de savoir,donc c'est a lui de satisfaire leur bessoin de conaissance en leur donnant des lecons ou des conseil a travers le théatre romantique . Et quand il parlera des misére de l'humanité il ajoutera a labalance quelque chose de possitif ou de bien pour en faire aux final une histoire sainte pour que qu'il ai la conscience tranquille de cette maniére dans le théatre romantique il peut parler de tout sans se salir.

3- L'argumentation de A de Vigny dans lettre a lord il emploie une forme d'ironie pour critique le thétre clasique et par ailleur faire l'éloge du drame romantique en citant cesavantage . Il nous dit qu'il a du respect pour ces auteur classique car il ont du redoubler d'effort et se mettre dans un systéme trés compléxe a respecter il parle bien évidament de l'unité de temp et de lieux indirectement . Ensuite il fait l'éloge du drame romantique avec comme principe de ne pas précipiter les chose car la vie est longue et remplie de péripétie , le théatre doit etre semblable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte bac français , victor hugo , boileau et cocteau
  • Sujet bac français 2010 1ère littéraire
  • Victor hugo et Stendhal , Le Romantisme
  • Sujet de capes (victor hugo)
  • HUGO Victor BAC
  • BAC VICTOR HUGO biographie
  • Lecture analytique de français (1ère) « demain dès l'aube » de victor hugo
  • VICTOR HUGO FRANCAIS 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !