Sujet de bac ses

533 mots 3 pages
DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ

A l’aide de vos connaissances, vous traiterez le sujet suivant sous la forme d’un plan détaillé. Par contre vous rédigerez l’introduction et la conclusion :

« Le progrès technique est-il source de chômage ? »

Dans sa théorie, Marx accusait le progrès technique de substituer le capital technique au travail et d’être source de chômage. Aujourd’hui, d’autres théories affirment, au contraire, que le progrès technique est créateur d’emplois. (accroche)
Le terme progrès technique regroupe l’ensemble des innovations qui permettent d’améliorer la productivité. Le chômage, quant à lui, se définit comme l’ensemble de la population en âge de travailler, n’occupant pas d’emploi, disponible pour en occuper un et en recherchant activement un (définition au sens du BIT). (définitions)
Ainsi, le progrès technique détruit-il ou favorise-t-il l’emploi ? (problématique)
Pour répondre à cette interrogation, dans un premier temps, nous aborderons la question du progrès technique destructeur d’emplois. Puis, dans un second temps, nous analyserons le progrès technique en tant que créateur d’emplois. (annonce du plan)

I – Le progrès technique a entraîné des mutations sectorielles et détruit des emplois

A/ Dans l’entreprise : substitution du capital au travail (due à l’automatisation et la robotisation)  investissements de modernisation, de productivité ou de rationalisation  augmentation de la productivité et restructuration de l’appareil productif  suppression d’emplois industriels les moins qualifiés et transformation du contenu des emplois industriels qualifiés.

B/ Au niveau industriel : saturation, transformation et restructuration des marchés industriels (biens durables)  mutation du secteur secondaire (industriel)  disparition des emplois les moins qualifiés (ouvriers notamment)  montée du chômage.

Les emplois perdus dans le secteur secondaire industriel sont « déversés » dans le secteur tertiaire. Mais ces emplois perdus

en relation

  • Sujet bac
    619 mots | 3 pages
  • Sujet bts ci
    5081 mots | 21 pages
  • Fiches révisions français
    1988 mots | 8 pages
  • Sujet bacs
    559 mots | 3 pages
  • Diagnostic stratégique royal air maroc
    1905 mots | 8 pages
  • Sujet bac
    838 mots | 4 pages
  • Sujet bac
    4793 mots | 20 pages
  • pompéi
    870 mots | 4 pages
  • Sujet bac
    1186 mots | 5 pages
  • Culture handicap
    1173 mots | 5 pages
  • TEXTILE
    632 mots | 3 pages
  • Recours pour excès de pouvoir
    51198 mots | 205 pages
  • Le progret technique ses
    957 mots | 4 pages
  • Quels sont les effets du progrés technique sur l'emploie ?
    1684 mots | 7 pages
  • Le progrès technique..., les techniques..., la différence entre les cultures...
    587 mots | 3 pages