Sujet de géo economie européenne: l'economie industrielle et technologique de l'ue

Pages: 7 (1675 mots) Publié le: 2 février 2011
L’Economie industrielle et technologique de l’UE

[pic] [pic] [pic]

Problématique : Dans une industrie et une innovation technologique qui subit de plus en plus la concurrence de la Chine et des autres pays industrialisés, de quels atouts l’Europe peut se doter afin de redevenir la 1ère puissance Industrielle

Malgré le recul de sa part dansl'emploi et le PIB de l'Union européenne, l'industrie européenne conserve un rôle très important dans l'économie communautaire. Sa situation est, à certains égards, paradoxale : tandis que sa productivité croît plus lentement qu'aux Etats-Unis et que les délocalisations inquiètent au point que certains parlent de "désindustrialisation", l'industrie européenne maintient sa part de marché dans lecommerce mondial (contrairement aux industries américaines et japonaises) et est, de fait, le principal acteur de la mondialisation.

I. Des atouts qui font de l’UE une puissance industrielle et technologique mondiale

Sur le plan industriel, l’UE s’affirme à l’échelle mondiale : l’Europe produit des automobiles (firmes allemandes comme BMW, Volkswagen…), de l’acier, des produits chimiques(BASF, Rhône-Poulenc), des biens d’équipement (TGV, Airbus) et de consommation. Certains produits phares de l’industrie européenne, comme l’Airbus ou la fusée Ariane, sont le résultat d’une collaboration entre plusieurs pays.

A- Le modèle industriel Européen est puissant

Son taux de marge moyen est élevé et elle possède un tissu dynamique de petites entreprises. Néanmoins, lessituations diffèrent d'un pays à l'autre : les industries de l'Allemagne et des pays d'Europe centrale et orientale gagnent des parts de marché et voient leur productivité croître rapidement, tandis que celles des autres Etats membres résistent plus difficilement. En particulier, les industries françaises et britanniques ont vu leurs parts de marché se réduire depuis 2000. Quant aux industries espagnoleset italiennes, leur productivité stagne.

Dans un contexte de concurrence internationale accrue, les grandes entreprises européennes préfèrent localiser leurs investissements dans de nouvelles capacités de production et, donc, les créations d'emploi près des marchés à forte croissance (pays émergents). Les gains de productivité qu'elles réalisent se traduisent ainsi par des suppressions nettesd'emploi, sans qu'il s'agisse de délocalisations au sens strict. De ce fait, l'emploi industriel souffre particulièrement dans les pays où les grandes entreprises représentent l'essentiel de la valeur ajoutée industrielle.

L'industrie conserve un rôle important dans l'économie européenne

Une contribution forte au PIB et à l'emploi mais en recul

L'industrie européenne a vu sa part dans lePIB et l'emploi de l'Union européenne décliner au cours des dernières décennies, mais elle reste une composante déterminante de l'économie communautaire.

En 2006, l'industrie représentait 18% du PIB de l'UE (contre 21% en 1996) et 17,9% de l'emploi (contre 20,9% en 1996), soit 39 millions de personnes. Par comparaison, l'industrie contribuait à 16% du PIB et 13,2% de l'emploi aux Etats-Uniscette même année.

La part de l'industrie dans l'économie varie selon les Etats membres (tableau 1). En France, par exemple, elle ne totalise plus que 12,9% du PIB et 14,1% de l'emploi, alors qu'elle représente encore 22,9% du PIB en Allemagne. L'Allemagne est du reste la première puissance industrielle de l'Union. Avec plus de 25% de la valeur ajoutée et 20% de l'emploi industriel communautaire,elle devance largement le Royaume-Uni, l'Italie et la France.
Ces quatre pays contribuent, à eux seuls, à 64,4% de la valeur ajoutée industrielle de l'UE.

Le recul de la place de l'industrie dans l'économie des Etats membres est général à quelques exceptions notables : au cours des dix dernières années, la part de l'industrie dans le PIB a légèrement augmenté en Allemagne, en Autriche et en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’intégration européenne sous le prisme de la géo-économie
  • économie dans l'UE
  • l'economie européene
  • Géo économie
  • Economie industrielle
  • Economie industrielle
  • Economie industrielle
  • economie industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !