Sujet ES 2004
11 rue Guyon de Guercheville - B.P. 10116 5 rue du Gué-de-Gesnes
14204 HÉROUVILLE SAINT CLAIR CEDEX 61000 ALENCON
EXAMEN RÉGIONAL D’ENTRÉE EN FORMATION
D’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL ET D’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ
SAMEDI 24 JANVIER 2004
DURÉE DE L’ÉPREUVE : 3 HEURES
Documents :
1) Extrait de L’Asphyxie ou le cri de Jean Onimus
2) Extrait de La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau
3) Article du Courrier de L’Unesco
I - Maîtrise de la langue : 7 points sur 30
1.1) Pour chacun des textes, dites s’il s’agit d’un texte descriptif (description d’une situation), d’un texte narratif (tranche de vie racontée), d’un texte informatif (qui expose un problème) ou d’un texte argumentatif (défense d’une thèse) en justifiant votre réponse.
1.2) Donnez un titre au texte de Jean-Jacques Rousseau qui rende compte de la vision bucolique des vendanges qu’il raconte.
1.3) Justifiez le titre L’Asphyxie ou le cri dont est extrait le document 1.
1.4) Dans le document 3, expliquez les expressions « l’individu atomisé » (ligne 17) et
« désacralisation du sens des fêtes traditionnelles » (ligne 21).
1.5) Document 3 : donnez un sous-titre au cinquième paragraphe.
1.6) Dans le deuxième document, Rousseau fait référence aux fêtes saturnales, fêtes au cours desquelles les esclaves prenaient la place des maîtres. Quel est le but social d’une telle fête ?
1.7) Dans le document 1, repérez les mots qui se rattachent, pour Jean Onimus, à la fête. En d’autres mots, quels sont les synonymes de la fête, dans le texte ?
II - Analyse argumentative : 7 points sur 30
2.1) Dans les documents 1 et 3, repérez la thèse respective des auteurs.
2.2) Pour chaque auteur, la fête a une valeur de rupture. Repérez, pour chacun des textes, ce avec quoi la fête rompt.
2.3) Relevez dans chaque texte un argument ou un passage qui illustre la thèse suivante : « La fête est une soupape de sécurité ».
2.4) Dans