Sujet D Invention Francais Guernica

Pages: 4 (718 mots) Publié le: 3 mai 2015

Killian Odic 1SC

Français, sujet d'invention




Pablo Picasso peint Guernica en 1937 pendant la guerre civile en Espagne, suite aux bombardements de la petite ville de Guernica. Ilpeint en 4 jours ce tableau de 3,50 metres sur 7,50m. Sur ce très grand tableau, on peut voir de nombreux éléments:

Tout d'abord, les objets présents sur ce tableau, comme l'ampoule au plafond. Cettelumière symbolise une explosion, il y a également une épée cassée en bas du tableau, qui montre la défaite du peuple face aux bombardements. On distingue une petite fleur au dessus de cette épéecassée, qui représente une petite trace d'espoir, tout comme la colombe à gauche de la lumière, qui donne elle un espoir de jours meilleurs, où la paix régnera et non la guerre.

Ensuite, l'artiste aégalement représenté de nombreux animaux, comme le taureau, en haut à gauche, symbole de la violence et donc des nationalistes qui ont bombardés Guernica. On voit aussi un cheval au milieu, qui a une bombedans la gueule, ce qui témoigne d'une certaine sauvagerie dans l'attaque de cette ville.

Pour finir, il y a évidemment de nombreux humains, comme cette femme à gauche du tableau, qui tient son enfantmort dans les bras. Elle a la tête en arrière et crie de malheur, on sent son désespoir. Il y a aussi le soldat en bas du tableau, mort la bouche ouverte dans un dernier cri de douleur, on voit sonbras coupé à droite qui tient l'épée, et ses yeux sont à l'envers.

J'aime beaucoup ce tableau de Picasso, déjà car il l'a peint en quatre jours, ce qui m'a toujours impressionné, mais aussi parce qu'ildénonce toutes les atrocités commises durant la guerre civile, et l'absurdité de tuer des enfants, des femmes et même des hommes innocents, sans leur laisser une chance de s'en sortir. C'est une armecontre la guerre, ce tableau permet de faire réfléchir les gens, et c'est un bon moyen de leur montrer ce qu'il s'est passé, pour ne pas que cela se reproduise. De plus, l'art est quelque chose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sujet invention francais
  • Francais Sujet D Invention Surr Alisme
  • Sujet d invention
  • Sujet D Invention
  • Sujet d invention
  • Sujet D Invention
  • Sujet d invention
  • Sujet invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !