Super marché et hypermarché

Pages: 4 (916 mots) Publié le: 11 mai 2011
Super et Hypermarchés
Super et Hypermarchés


Un hypermarché est un commerce de détail libre-service de grande taille vendant à la fois des produits alimentaires et non alimentaires. Il secaractérise par une structure de coût optimisée par rapport à d'autres formes de commerces de taille plus réduite (supermarchés, supérettes, épiceries...).
Généralement situé en périphérie desvilles, l'hypermarché propose un vaste assortiment de marchandises y compris non alimentaires, en libre-service.
Le concept :
L'hypermarché est un prolongement sur grande échelle des supermarchés, nésdans les années 1930 aux États-Unis, et implantés en Europe continentale dans les années 1950.
Au-delà de la taille de la surface de vente et de la largeur de l'assortiment proposé (alimentaire etnon-alimentaire sous un même toit), l'apparition de l'hypermarché permet des économies d'échelle et donc des prix de vente inférieurs à ceux des surfaces plus petites.
Les principales caractéristiques del'hypermarché sont :
* le libre-service,
* l'usage généralisé des chariots,
* la présence d'un parking et d'une station-service (prise en compte de la taille de la zone de chalandise etde l'usage de l'automobile),
* un vaste assortiment alimentaire et non-alimentaire,
* et un taux de marque réduit sur tout l'assortiment : les volumes vendus compensent la marge.Présentation classique d'un rayon alimentaire en supermarché 
Un supermarché est un établissement de vente au détail proposant, en libre-service, des produits alimentaires mais aussi de grande consommation.
AuDanemark, en Espagne, en Italie et au Luxembourg, la fourchette de surface règlementaire des supermarchés est de 400 à 4000 m² (bien qu'un supermarché ne dépasse en moyenne les 3 000 m², au-delà onparle plus d'hypermarché). En Belgique[1], comme en France[2], la surface est comprise entre 400 et 2 500 m²[3],[4]. Cette définition peut varier dans d'autres pays. On parle, en deçà, de supérettes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Super marché
  • Fonctionnement d'un super marché
  • hypermarche
  • Hypermarché
  • Les hypermarché
  • Les hypermarchés
  • Hypermarché
  • Hypermarcher

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !