Supermarket lady

Pages: 3 (609 mots) Publié le: 12 mai 2013
Auteur : Duane Hanson (1925-1996), né aux Etats-Unis (Minnesota) dans une famille de fermiers, étudie les beaux-arts aux Etats-Unis puis en Europe et devient célèbre dans les années 1960 par sesnombreuses sculptures hyperréalistes réalisées à partir de moulages qui mettent en scène des américains dans leur vie quotidienne. Il participe à une exposition d’art contemporain en Allemagne en 1972 oùil obtient une reconnaissance internationale.

L’œuvre se nomme Supermarket Lady, réalisé en 1969 par Duane Hanson. Cette œuvre mesurant 166cm de hauteur est conservée à Ludwig forum àAix-la-Chapelle, elle a été faite de fibre de verre et de résine de polyester

II-Contexte de la réalisation : Les Etats-Unis comme l’Europe connaissent un rapide développement économique et des bouleversementsdans la société : ce sont les « Trente glorieuses ». C’est une période de hausse continue du pouvoir d’achat des populations et de consommation de masse. C’est une ère d’abondance et de prospérité, enparticulier pour les classes moyennes. Les modes de vie sont transformés : amélioration du confort dans la vie quotidienne (électroménager, ameublement moderne), généralisation de l’automobile, placede plus en plus centrale de la télévision.

III-Technique : La femme a été sculptée en moulant le corps d’un modèle avec des bandes de silicone, puis en coulant de la résine de polyester dans lemoule et en renforçant ce moulage avec de la fibre de verre. C’est donc une sculpture grandeur nature. La femme a ensuite été minutieusement peinte, habillée et dotée d’accessoires réels, parmi lesquelsle caddie en métal. Tous les objets sont « vrais ». Tout cela donne un effet très réaliste et cru au personnage.

IV-Analyse de la sculpture : La sculpture représente une femme poussant un caddie.-Le personnage représenté est une femme plutôt bien enrobée, chaussée de pantoufles d’intérieur, vêtue d’une jupe bleue et d’un haut rose (couleurs et formes banales), collier de petites fleurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket Lady

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !