Surrealisme et nouveau roman

Pages: 5 (1142 mots) Publié le: 7 avril 2013
Les formes romanesques, evolution

A.QUESTION:


1. Le terme "surréalisme" apparaît pour la première fois dans une lettre d'Apollinaire destinée à Paul Dermée, en 1917. Ce courant littéraire et artistique se développe à partir des années 1920 et est sur le déclin dans les années 1940 à 1950. André Breton est l'un des premiers à tenter de le définir dans le premier manifeste du surréalismedatant de 1924: le surréalisme est un "automatisme psychique par le quel on se propose d'exprimer [...] le fonctionnement réel de la pensée. [...] en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale." (brochure texte 71 de Breton). Dans le paysan de Paris de Louis Aragon (1926) nous pouvons observer ce qui caractérise le surréalisme: la flâneried'un homme dans les rues de Paris, mêlant réalité et rêverie (brochure texte 75 d'Aragon).
Le dadaïsme donne naissance au surréalisme qui perdure plus longtemps que celui-ci (le dada). Ce courant commence en France avec Breton et le groupe qu'il crée et s'étend à de nombreux pays (comme le Japon). Il permet une remise en question des formes moresques; le surréalisme cultive l'arbitraire, c'estune littérature écrite par jeu où l'idée de reproduire le réel est oubliée. Mais l'après-guerre affaiblit le surréalisme qui était déjà délaissé par certains auteurs pendant la seconde guerre mondiale comme Louis Aragon pour une littérature militante (brochure texte 74).


2. Marcel Proust est un auteur du début du XXe siècle dont les œuvres principales s'intitulent contre Sainte-Beuve et à larecherche du temps perdu (brochure texte 10, 11,12). Le premier tome de à la recherche du temps perdu est refusé par l'édition Gallimard dû à l'influence qu'exerçait André Gide sur celle-ci. Malgré cela, le deuxième tome est édité chez Gallimard qui reçoit le prix Goncourt. Proust est considéré comme le précurseur d'une forme de roman moderne (mais qu'on ne peut appeler le nouveau roman), s'opposantau réalisme et au symbolisme (où la forme est privilégiée au détriment du fond). Ce sont des sommes romanesques qui posent la problématique de la place de l'auteur dans l'œuvre et la place de l'œuvre dans la littérature et chez l'auteur. A la recherche du temps perdu le narrateur est conscient d'écrire une histoire, par de nombreux éléments autobiographiques une part de la vie de Proust estsaisie dans cette saga de romans. Ainsi il est associé au réalisme. Dans contre Sainte-Beuve, Proust s'oppose à la thèse selon laquelle une œuvre peut être interprétée à partir de fait autobiographique, selon Proust il faut dissocier l'œuvre de l'auteur.
Il influença de nombreux auteur comme Samuel Beckett qui donna une teinte proustienne à ses textes, traitant ainsi de la condition humaine plutôtque de l'essence même du personnage.


B.QUESTION DE SYNTHESE:
Le nouveau roman s'étend de l'après-guerre jusqu'aux années 80. Il se veut être conscient de lui-même. Il pose la question de pourquoi écrire, interrogeant la place du narrateur dans l'œuvre. Nathalie Sarraute dans l'ère du roman remet en question le roman et ses conventions comme l'importance de l'intrigue et des personnages. Ainsi"l'écriture d'une aventure" devient-elle "l'aventure d'une écriture"? Dans un premier temps nous analyserons les caractéristiques du nouveau roman puis nous étudierons comment la déconstruction du roman permet de changer la fonction du roman.


I/LES CARACTERISTIQUES DU NOUVEAU ROMAN

Les auteurs du nouveau roman appartiennent principalement aux éditions de minuit. A rebours, de Joris KarlHuysmans datant de la fin du XIXe siècle est un roman est l'intrigue est presque inexistante. La narration s'arrête sur la oisiveté d'un personnage et expose ses goûts et dégoûts, c'est la thèse de l'anti-héros. Samuel Beckett supprime le fil conducteur du récit penchant vers l'absurde. Georges Perec, dans la disparition (1969) il écrit un récit dans lequel aucun mot ne comporte de "e", c'est la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouveau roman
  • Le nouveau roman
  • Le Nouveau roman
  • Le nouveau roman
  • Nouveau roman
  • Le nouveau roman
  • Le nouveau roman
  • Le nouveau roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !