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544 mots 3 pages
La troisième fonction de la religion montre son caractère dogmatique dans la mesure où il y a des règles à respecter. En effet, les règles sont dictées en fonction des valeurs du Bien et du Mal et amènent à des rites. Dès lors, cette fonction éloigne d’autant plus la religion de la science puisque la science doit être la plus objective possible puisqu’elle prouve tout et ne se fie pas à un devoir. La science juge et ne croit pas ce qui doit être cru mais cherche une vérité objective. Quant à la religion, elle croit ce qui doit être cru. C'est-à-dire qu’elle met en avant des choses que l’homme de croire en faisant confiance à celle-ci. Marx a dit « La religion est la théorie générale de ce monde, sa somme encyclopédique, sa logique sous forme populaire, son point d’honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément solennel, sa consolation et sa justification universelles. Elle est la réalisation fantastique de l’être humain parce que l’être humain ne possède pas de vraie réalité. ». Ce qu’il affirme met en avant une fois de plus que l’homme suit des préceptes, des interdictions car il ne possède pas de vérité, il se réfère à la religion pour se rassurer et trouver un équilibre dans un monde ou l’on veut être encadré, afin de ne pas se trouver perdu. En suivant le chemin de la religion, l’homme se repose sur ce que les livres religieux lui disent c'est-à-dire qu’il sait ce qui est bien ou non pour lui. Ici, l’homme se sent encadrer face au monde extérieur. La religion se propose d’être une réponse de comment d’être de l’homme, c'est-à-dire qu’elle lui donne des règles afin de le garder dans le droit chemin. « Elle donne des préceptes » c'est-à-dire un enseignement, elle donne des règles de conduites. On voit alors l’homme comme un enfant que ses parents vont aidés tout au long de sa jeunesse pour lui montrer les bonnes règles, lui permettre de garder le sang froid et d’être à la hauteur des espérances de la société en lui fixant des droits

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