SVT: 5 maladies de perte de Vision

Pages: 2 (480 mots) Publié le: 10 novembre 2013
La Vision

5 Maladies :

Onchocercose : L’onchocercose ou cécité des rivières est une filariose cutanée, due à un nématode parasite Onchocerca volvulus, lequel peut vivre jusqu'à quinze annéesdans le corps humain. L’atteinte oculaire donne son nom à l'onchocercose, la cécité du fleuve. La surface de la cornée est une autre région vers laquelle migrent les microfilariae, et où elles sontégalement attaquées par le système immunitaire. Dans la zone qui est lésée, il se produit une kératite ponctuée, qui s’atténue lorsque l'inflammation diminue. Cependant, si l'infection devientchronique, une kératite sclérosante peut se produire, provoquant une opacité de la zone affectée. Avec le temps la cornée tout entière peut devenir opaque, ce qui conduit à la cécité.


Le GlaucomeLe glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Cette maladieest souvent associée à une pression intraoculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Dans d'autres cas, malgré une PIO normale, une circulationsanguine inadéquate entraîne la mort (nécrose) des cellules du nerf optique et de la rétine. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut menerjusqu'à la cécité.


Le Trachome
Le trachome est une infection oculaire bactérienne non spécifique et contagieuse causée par Chlamydia trachomatis. Touchant au départ la paupière, il évolue enl'absence de traitement vers des lésions cornéennes irréversibles pouvant mener à la cécité.




Dégénérescences maculaire

« Ensemble des lésions de la région maculaire, dégénératives, noninflammatoires, acquises, survenant sur un œil auparavant normal, apparaissant après l’âge de cinquante ans et entraînant une altération de la fonction maculaire et de la vision centrale. »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • svt vision
  • Maladies svt
  • svt vision
  • SVT ; vision
  • Svt maladies
  • Vision, maladies et déficiences visuelles
  • SVT les yeux et maladies
  • Svt vision de l'homme et du chat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !