Svt : caractère physique de la terre

Pages: 12 (2883 mots) Publié le: 1 février 2011
Recherche personnelle
D'après le TP : Caractéristiques physiques de la Terre permettant la Vie

Chimie organique et chimie minérale : quelles différences ?

La chimie organique est la chimie qui concerne les molécules constitué de carbonne.Organique vient de organisme car avant le 19eme siècle on pensait que les molécules oragniques ne pouvait etre formé que par des organiqmes vivant.
Lachimie minérale appellé aussi chimie inorganique est principalement la chimie qui concerne les minéraux , les métaux et leurs dérivées. En chimie minérale on peut voir des récations d'oxydo-réduction ou acido-basique ou de complexations par exemple.

Comment devient-on biochimiste ?

Le biochimiste est un scientifique spécialisé dans la chimie du vivant. C'est à lui que revient le travaild'explication (à un niveau moléculaire), des processus qui caractérisent la vie : métabolisme, transport biologique, division cellulaire, différenciation et génétique cellulaires, transfert d'information biologique, contractilité et autres processus dynamiques cellulaires et membranaires. Il travaille aussi en vue de déceler les pollutions (mêmes minimes) et prévoir l'impact de l'intervention humainesur le milieu naturel.
Il mène des recherches et des analyses en laboratoire, pour mieux comprendre la structure et les propriétés de la matière vivante. A sa charge, l'analyse des aspects chimiques de la digestion, des effets de la croissance ou du vieillissement. C'est lui qui examine les effets que peuvent avoir les aliments, les vitamines, les médicaments et les hormones sur l'organisme. Lafinalité de son travail est de trouver des applications pratiques aux recherches, aussi bien dans les domaines de la médecine, l'agriculture, de l'écologie que de la biotechnologie.

Comment peut-on connaître la composition des étoiles ?

En étudiant le spectre de la lumière provenant d'un corps céleste, les astronomes sont capables d'apprendre une énorme quantité de choses sur ce corps. Eneffet, le spectre d'un objet peut être considéré comme une sorte de carte d'identité : en l'analysant avec soin, on peut déterminer de nombreux paramètres de l'objet, comme sa température, sa composition chimique ou sa vitesse.
L'étude du spectre d'un objet nous permet, comme pour le métal, de déterminer sa température. Ainsi, comme la surface du Soleil nous apparaît jaune, nous pouvons dire que satempérature est de l'ordre de 6000 degrés. La relation entre température et longueur d'onde d'émission maximale a été établie en 1893 par Wilhelm Wien. Elle ne s'applique pas à tous les corps, mais uniquement à une classe d'objets théoriques et parfaits appelés les corps noirs. Heureusement pour nous, il se trouve que les étoiles ont un comportement très semblable à celui des corps noirs. L'étudede leur spectre nous permet donc de déterminer leur température.
De manière plus générale, les objets solides, les liquides et les gaz denses émettent un rayonnement continu qui obéit relativement bien à la loi de Wien. Ainsi, par exemple, un nuage interstellaire froid de gaz et de poussières rayonne dans l'infrarouge, le Soleil émet surtout dans la partie jaune du spectre visible et le gazd'un amas de galaxies, chauffé à plusieurs millions de degrés produit principalement des rayons X. Dans tous les cas, c'est l'observation du spectre de ces objets qui nous a permit de déterminer leur température.

Le Soleil

Le Soleil est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée d'hydrogène (74% de la masse ou92,1% du volume) et d'hélium (24 % de la masse ou 7,8 % du volume). Autour de lui gravitent la Terre, 7 autres planètes, au moins 5 planètes naines, de très nombreux astéroïdes et comètes et une bande de poussière. Le Soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse du système solaire ainsi constitué, Jupiter représentant plus des deux tiers de tout le reste.
L’énergie solaire transmise par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SVT les caractères héréditaires
  • Caracteres physique et physiologique du bebe
  • SVT: Les caractères héréditaires
  • Svt la structure de la terre
  • Svt l'eau et la terre
  • Dm svt terre
  • Svt compo de la terre
  • SVT: La Terre et les êtres vivants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !