Syntaxe
Introduction :
Une préposition subordonnée complétive est organisée autour d’un noyau verbal. Introduite par la conjonction « que » ou les locutions conjonctives « à ce que » et « de ce que », elle est ni effaçable ni déplaçable.
1) Introduite par «que» :
Je sais [que tu me crois] -> « sais » c’est le support.
Je souhaite [que tu viennes] -> « souhaite » c’est le support. * Elle a un verbe comme support.
2) Introduite par « à ce que » et « de ce que » :
Je m’attends [à ce qu’il pleuve] -> « attends » c’est le support.
Je suis heureux [de ce que tu m’as dis] -> « heureux » c’est le support. * Son support peut être un verbe ou bien un adjectif.
3) Introduite par une forme impersonnelle : Il faut [que tu viennes] -> « il » forme impersonnelle. Il est nécessaire [que tu viennes] -> « il est nécessaire » construction verbale (il est + adjectif). 4) Introduite par un adjectif :
Il est content [que tu viennes] -> « content » c’est l’adjectif. 5) Introduite par substantif (un nom) : L’idée [que tu viens d’exposer] me parait juste -> « l’idée » est présentée. La pensée [que tu puisses échouer] me fait peur -> le « que » n’a pas de fonction dans la phrase. * Lorsque le « que » a une fonction dans la subordonnée, c’est une relative. Lorsqu’il n’a pas de fonction, c’est complétive épithète.
I) Les complétives et l’emploi des modes : 1) Les fonctions :
[Que Marie soit venue] énerve Paul -> « Marie » + « soit » sujet + subjonctif. * C’est une complétive sujet.
Je vois [qu’il vient] -> un c.o.d + indicatif obligatoire.
Je veux [qu’il vienne] ->un c.o.d + subjonctif obligatoire. * C’est une complétive C.O.D.
2) L’emploi des modes : * L’indicatif : il est toujours obligatoire après les verbes comme : déclarer, croire, espérer, penser, décider, savoir. * Le subjonctif : il est obligatoire