Synthèse personelle tpe (svt/français, thème: maladie d'alzheimer)

1373 mots 6 pages
rSarah B 1eS2 TPE Français/SVT dans le groupe d’A D, L L et A V.
Thème : L’Homme et la nature
Sujet : La maladie D’Alzheimer
-------------------------------------------------
Problématique : Quel lien existe-t-il entre la dégénérescence de l’organisme d’un individu atteint de la maladie d’Alzheimer et sa condition d’Homme ?

Nous avons décidé de travailler sur la maladie d’Alzheimer. Ce choix a été assez facile. Dès la première séance, après avoir constitué notre groupe, par affinités, nous avions déjà une idée de l’orientation de notre sujet : la médecine. Il se trouve que ce domaine, qui fait partie de la SVT, une de nos deux disciplines imposée, nous intéressait toutes. On l’aborde finalement assez peu dans le cadre scolaire, puis c’est un domaine très vaste qui nous concerne tous, et qui peut être traité de façons variées. Ensuite, il a fallu s’orienter vers un sujet plus précis : nous avons pensé d’abord aux maladies psychiatriques, mais notre professeur de SVT nous en a dissuadés, ces maladies étant très complexes et encore assez méconnues, même des scientifiques. Notre choix s’est ensuite naturellement porté sur la maladie d’Alzheimer, deux des membres de la famille de mes coéquipières étant ou ayant été touchés par cette maladie.
Le thème de notre TPE choisi, il a fallu ensuite trouver la problématique, et surtout intégrer notre deuxième matière, le Français, à notre travail. Pour la problématique, nous avons eu plusieurs possibilités ; soit décider de travailler sur les causes biologiques de cette maladie, soit nous orienter vers le domaine de la recherche pour guérir les patients, soit nous intéresser plus aux effets de cette maladie vus du point de vue du malade. Notre choix s’est porté sur cette dernière possibilité, c’est en effet celle qui nous intéressait le plus et peut-être aussi celle qui était la plus simple à traiter en intégrant du Français : on pouvait effectivement présenter notre travail sous la forme d’un journal tenu par une

en relation

  • Tpe clonage
    9071 mots | 37 pages