Synthèse personelle tpe (svt/français, thème: maladie d'alzheimer)

Pages: 6 (1373 mots) Publié le: 23 janvier 2011
rSarah B 1eS2 TPE Français/SVT
dans le groupe d’A D, L L et A V.
Thème : L’Homme et la nature
Sujet : La maladie D’Alzheimer
-------------------------------------------------
Problématique : Quel lien existe-t-il entre la dégénérescence de l’organisme d’un individu atteint de la maladie d’Alzheimer et sa condition d’Homme ?

Nous avons décidé de travailler sur la maladie d’Alzheimer.Ce choix a été assez facile. Dès la première séance, après avoir constitué notre groupe, par affinités, nous avions déjà une idée de l’orientation de notre sujet : la médecine. Il se trouve que ce domaine, qui fait partie de la SVT, une de nos deux disciplines imposée, nous intéressait toutes. On l’aborde finalement assez peu dans le cadre scolaire, puis c’est un domaine très vaste qui nousconcerne tous, et qui peut être traité de façons variées. Ensuite, il a fallu s’orienter vers un sujet plus précis : nous avons pensé d’abord aux maladies psychiatriques, mais notre professeur de SVT nous en a dissuadés, ces maladies étant très complexes et encore assez méconnues, même des scientifiques. Notre choix s’est ensuite naturellement porté sur la maladie d’Alzheimer, deux des membres de lafamille de mes coéquipières étant ou ayant été touchés par cette maladie.
Le thème de notre TPE choisi, il a fallu ensuite trouver la problématique, et surtout intégrer notre deuxième matière, le Français, à notre travail. Pour la problématique, nous avons eu plusieurs possibilités ; soit décider de travailler sur les causes biologiques de cette maladie, soit nous orienter vers le domaine de larecherche pour guérir les patients, soit nous intéresser plus aux effets de cette maladie vus du point de vue du malade. Notre choix s’est porté sur cette dernière possibilité, c’est en effet celle qui nous intéressait le plus et peut-être aussi celle qui était la plus simple à traiter en intégrant du Français : on pouvait effectivement présenter notre travail sous la forme d’un journal tenu par unepersonne atteinte d’Alzheimer, et ainsi rendre compte de l’évolution de son état, ainsi que de ses pensées et émotions.
Nous nous sommes aperçu que nous en connaissions assez peu sur la maladie d’Alzheimer. Nous savions comme tout le monde, par notre expérience et par les médias qui traitent assez régulièrement du sujet, qu’elle touchait plus les personnes âgées, et qu’elle atteignait la mémoirede ces personnes. Nos connaissances étant donc assez limitées, nous avons décidé d’entamer des recherches sur cette maladie, avant de commencer à rédiger quoi que ce soit. Nous avons donc consultés tous les livres et magazines qui abordait le sujet au CDI, ils sont en réalité assez peu nombreux, et traitent surtout des avancées thérapeutiques, pour les articles des magazines, ou se présentent sousla forme de manuel d’aide aux familles, ce qui pouvait nous servir par la suite mais ne nous aidait pas vraiment à comprendre les mécanismes de la maladie, au niveau biologique. Nous avons alors décidé de consulter internet. D’abord individuellement, en en discutant par la suite entre nous, sur ce que l’on avait compris et retenu de notre recherche, puis deux à deux, chaque demi-groupe ciblantses recherches sur un aspect précis d’Alzheimer, puis expliquant ensuite aux autres cet aspect. Aïline et moi avons travaillé sur le phénomène de dégénérescences neurofibrillaires En parallèle, nous nous sommes rendus à la médiathèque de la ville avec Alix. Là, il fallait aussi faire un tri entre les livres, mais le choix était plus large qu’au lycée. La consultation des ces livres et l’aide denotre professeur d’SVT a permis de mettre au point une explication à la fois détaillée et synthétique des causes biologiques de cette maladie.
Nous avons donc pu ensuite commencer à penser à notre production finale. Nous avons choisi les différents personnages et élaboré un scénario à notre production, qui est donc un journal écrit par la fille d’une femme atteinte d’Alzheimer, retraçant son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse personelle tpe
  • Synthese personelle TPE
  • Exemple De Synthese Personel TPE
  • Synthèse personelle TPE
  • Synthese personelle de tpe sur les hikikomoris
  • Synthese personelle tpe
  • Synthese personelle tpe
  • TPE synthèse personelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !