Synthèse problématique sociale

Pages: 8 (1875 mots) Publié le: 14 avril 2011
Synthèse Problématique Sociale

Choix du sujet: l’homoparentalité
1. Contexte de stage.
J’ai effectué mon stage de deuxième année en Centre Médico Social auprès de deux Assistantes de Service Social (ASS) de secteur de Moselle.
L'ASS au Conseil Général a pour mission générale de venir en aide aux personnes en difficultés et de leur permettre d'accéder à une vie autonome. Au cours de monstage, j'ai pu rencontrer un public diversifié.
2. Constat vu en stage
J’ai pu remarquer que la famille a subi de grandes transformations au cours des siècles. C’est une institution vivante, adaptable, elle se réinvente et se décline sous des formes variées d’alliances et de filiation: famille nucléaire, famille recomposée, union libre, famille adoptive, famille monoparentale et famillehomoparentale.
J'ai pu assister à un entretien en particulier avec une femme vivant en concubinage avec une autre femme et ses enfants. Cette dernière s’est rendue au CMS afin de nous parler des difficultés de sa compagne à trouver sa place dans la famille; en effet, les enfants de la dame la considéraient comme une grande sœur et refusaient donc toute autorité.
C’est à partir de cette situationconcrète que l’orientation de mon sujet s’est portée. La famille homoparentale a donc tout particulièrement attiré mon attention. En effet, ce sujet est de plus en plus présent dans notre société.
3. Questionnements:
Ä “Comment peuvent-ils intégrer dans leurs pratiques professionnelles ce nouveau schéma de parentalité?”
Ä "Comment se positionnent-ils face à des situations nouvelles?"
Ä "Comment lespratiques du travail social peuvent-elles s'adapter aux évolutions de la parentalité et de la filiation?"

4. Problématique/Question de départ.
"Comment les travailleurs sociaux adaptent-ils leur savoir-faire et leur pratique aux nouvelles problématiques familiales?"
Ø Les objectifs:
La question de l’homoparentalité a fait l'objet de nombreuses recherches et a été abordée par dessociologues, des psychologues mais aussi par des professionnels du travail social. C’est à partir d’un article “comment l’homoparentalité questionne-t-elle le travail social?” que ma réflexion s'est portée plus particulièrement sur l'homoparentalité et les professionnels du social. C'est donc au travers de cette diversité que je me suis attachée à construire une réflexion afin de poser les difficultés quepeuvent rencontrer ces familles et comment en tant que travailleur social nous pouvons accompagner ces familles.

5. Les mutations familiales : les familles homoparentales.
a.Définition
Afin d'aider à la compréhension des évolutions de la famille, il est nécessaire de définir certains termes clés. Il faut ici s’intéresser aux mots de la même famille et aux néologismes.
Selon le document 1de Marine Boisson et le document 2, le terme d'homoparentalité désigne un ensemble de « situations familiales ». Il s'agit donc de concentrer l'attention non pas sur des identités individuelles mais sur des configurations de type familial.
La famille (définition sociologique) est un collectif regroupant des individus reliés par la filiation, c’est-à-dire, des individus de générations différentstel que l’un est reconnu comme étant « issu » de l’autre.
L'homoparentalité est un néologisme crée par l'Association des Parents Gays et Lesbiens (APGL) en 1997. Ce terme désigne la situation où un enfant est élevé par un couple dont les partenaires sont de même sexe. L'impossibilité de concevoir, de manière biologique, fait partie des traits qui distinguent ce genre de couple de ses homologueshétérosexuels. On dit qu'une famille est homoparentale lorsqu'un couple homosexuel élève un ou plusieurs enfants.
La parentalité désigne le processus qui mène à l'état d'être parent, son développement et ses vicissitudes. Il s'agit d'une fonction jouée par un adulte auprès d'un enfant.
La parenté désigne le lien de consanguinité ou d'alliance. C'est donc une notion juridique de filiation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problématique sociale / as
  • Problématique sociale
  • Problématique social
  • Modele de problematique sur le marketing social
  • Qualification d'une problématique sociale
  • Essai sur la problématique sociale du suicide
  • Facebook, un réseau social problématique?
  • Problématique sur la sécurité sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !