Synthèse sur le roman picaresque ( ex voyage au bout de la nuit )

Pages: 9 (2026 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Le roman picaresque est un genre littéraire né en Espagne au XVIe siècle . Un roman picaresque se compose d'un récit sur le mode autobiographique de l’histoire de héros miséreux, vivant en marge de la société et à ses dépens ; gens des basses classes, ordinairement, ou déclassés, filous de toute espèce, voyous des rues, bandits de grand chemin, bohémiens, voleurs, capitaines de compagnie,courtisanes, étudiants. Au cours d’aventures souvent extravagantes supposées plus pittoresques et surtout plus variées que celles des honnêtes gens, qui sont autant de prétextes à présenter des tableaux de la vie vulgaire et des scènes de mœurs, le héros entre en contact avec toutes les couches de la société.

Six caractéristiques distinguent le roman picaresque :

* Le protagoniste est un picarode rang social très bas ou qui descend de parents sans honneur ou ouvertement marginaux ou délinquants. Profil d’antihéros , le picaro est libre et aspire à améliorer sa condition sociale .

* Une structure de fausse autobiographie . En effet , le roman picaresque est narré à la première personne comme si le protagoniste racontait ses propres aventures. Le picaro apparaît dans le roman dansune double perspective : comme auteur et comme acteur.

* Le déterminisme : bien que le picaro tente d’améliorer sa condition sociale, il échoue toujours et restera toujours picaro, c’est pourquoi la structure du roman picaresque est toujours ouverte. Les aventures racontées pourraient se poursuivre indéfiniment car l’histoire n’est pas capable d’évolution susceptible de la transformer.* Une idéologie moralisante et pessimiste : chaque roman picaresque en viendrait à être un grand cas exemplaire de conduite aberrante systématiquement punie. Le picaresque est très influencé par la rhétorique sacrée de l’époque, fondée dans beaucoup de cas, l’individu finit soit par être puni soit par se repentir.

* Une intention satirique et structure itinérante : la structure itinérantedu roman picaresque meut le protagoniste dans chacune la société. L’entrée du protagoniste au service d’un élément représentatif de chacune de ces couches de cette-ci constitue un nouveau prétexte de critique de la société .Le picaro assiste ainsi, en spectateur privilégié, à l’hypocrisie incarnée par chacun des puissants qu’il critique à partir de sa condition.

* Le réalisme, y comprisnaturalisme dans la description de certains des aspects les moins plaisants de la réalité qui, jamais idéalisée, est au contraire présentée comme une moquerie ou une désillusion.

2)Dans quelle mesure peut-on dire que Voyage au bout de la nuit est un roman picaresque ?

3)Qu’est-ce qu’un individu ?Distinguez individu et personne. En quoi le roman balzacien se construit-il autour de la notiond’individu, et selon quelles modalités ?

Un « individu » est une personne, un être humain considéré en tant qu’unité d'une population et par opposition à la collectivité. Elle peut être considérée indépendamment de la société.

Le mot « personne » évoque l'idée d'une présence ou d'une absence « humaine », et surtout d'un échange réciproque avec l'autre, tandis qu'individu est utilisé pour désignerl'un, en tant qu'indivisible, d'une espèce. Individu peut également avoir une connotation péjorative selon le contexte.

Balzac n’aime que les personnages qui ont un destin. L’être balzacien par excellence est celui de l’excès. Tous ceux auxquels l’auteur s’est visiblement attaché sont des révoltés (Calyste du Guénic dans Béatrix), des hors-la-loi (Vautrin, Henri de Marsay dans Histoire desTreize), ou des bolides humains qui traversent avec violence les étages de la hiérarchie sociale (Eugène de Rastignac) . La création du personnage balzacien se fait en trois étapes. D’abord, Balzac part de gens connus ou de personnages livresques, puis il change tout et enrichit le portrait d’éléments empruntés à d’autres modèles. Marie d'Agoult sert ainsi de base à Béatrix de Rochefide. Dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman picaresque (en relation avec voyage au bout de la nuit)
  • Voyage au bout de la nuit un roman complétement noir?
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage Au Bout De La Nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !