Synthèse sur l'action collective en mangement

Pages: 37 (9118 mots) Publié le: 4 juin 2012
I. Définition de l’organisation
Une organisation est un groupe de personne qui cherche à atteindre des objectifs. Quand l’objectif nécessite le travail de plusieurs personnes il faut répartir le travail : en management on parle de division du travail. La division du travail fait que chaque personne travaille pour effectuer une tache particulière. Il faut donc coordonner le travail de chacun,pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Exemple : Dans le camion pizza « Grandé Italia » il y a deux personnes : Paolo qui s’occupe de prendre les commandes au téléphone ainsi que de faire payer les clients et Romano qui prépare les pizzas.
Le camion pizza est une organisation car il y a :
· un groupe de personne (Paolo et Romano) ;
· un objectif commun : s’enrichir ;
· division dutravail : les deux personnes se sont réparti les taches : l’une produit, l’autre s’occupe des relations avec la clientèle ;
· coordination : Par exemple c’est Paolo qui indique à Romano quelles pizzas cuire, et Romano indique à Paolo quand les pizzas sont prêtes ;
A. But lucratif / But non lucratif
Le but est la raison pour laquelle l’organisation est créée. Il existe des milliers de butdifférents. Il est donc impossible de les citer tous. Par contre il est possible de les classer selon qu’ils soient à but lucratif ou non. Quand des gens créent une organisation dans le but de s’enrichir alors on dit que l’organisation à un but lucratif.
Exemple : M. Payet crée un camion bar pour s’enrichir donc son entreprise à un but lucratif. L’association Médecins sans frontière a été créée poursoigner les gens dans les pays où il n’y a pas assez de médecin, cette organisation est donc à but non lucratif.
B. La division du travail et les mécanismes de coordination
C’est la division du travail qui entraine le besoin de coordination. Pour que l’organisation soit efficace Il faut que tous ses membres travaillent en équipe. Les méthodes pour coordonner le travail des membres d’une organisations’appellent des mécanismes de coordination. Henry Mintzberg, en étudiant de nombreuses organisations, a repéré 6 mécanismes de coordinations.
1. L’ajustement mutuel.
C’est la communication informelle qui permet la coordination entre les membres. Une communication est dite informelle quand elle n’est pas officielle, quand elle est faite sans les contraintes du monde du travail.
Exemple : Lorsd’un match de foot entre amis, vous utilisez l’ajustement mutuel pour vous organiser.
2. La supervision directe.
La coordination du travail est réalisée par le biais d’une seule personne qui donne les ordres et les instructions à plusieurs autres qui travaillent ensemble.
Exemple : un entraineur de basket qui indique la stratégie à suivre aux différents joueurs.
3. La standardisation desprocédés de travail.
L’organisation se fixe des façons de travailler qui doivent être respectées par les membres.
Exemple : dans tous les Mac Donald, la façon de préparer un Bigmac est la même.
4. La standardisation des résultats.
L’organisation fixe des résultats à atteindre pour chaque type de travail. Les membres de l’organisation font comme ils veulent pour atteindre le résultat.Exemple : dans une concession automobile les commerciaux doivent vendre chaque mois 10 voitures. La direction ne fixe pas les méthodes de vente mais un objectif à atteindre.
5. La standardisation des qualifications.
L’uniformisation se fait sur le savoir et les compétences des employés. Si chacun apprend en utilisant les mêmes méthodes, les mêmes raisonnements, les mêmes façons de travailler alorsles membres de l’organisation peuvent utiliser des références communes (langage, méthode de raisonnements, procédures de base) pour coordonner leur travail.
Exemple : dans les cabinets comptables, le rôle de chacun est défini en fonction de son diplôme.
II. Les ressources
Une organisation à besoin de gens qui travaillent, d’argent, et de possessions matérielles pour atteindre ses objectifs....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'action collective
  • L'action collective
  • L'action collective
  • La logique de l'action collective
  • Objectifs et contraintes de l'action collective
  • Diversification des formes de l'action collective
  • Enoncer l'action collective
  • Les objectifs et les contraintes de l’action collective

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !