Synthèse : Vers quelles relations intergénérationnelles s'oriente t-on ?

Pages: 9 (2188 mots) Publié le: 13 avril 2014


Vers quelles relations intergénérationnelles s’oriente-t-on ? Telle est la question auquel le dossier soumis à notre examen nous invite à réfléchir. Le thème des quatre documents suivants porte sur le thème des rapports entre générations. Gérard Mermet, dans Francoscopie, écrit en 2010, analyse les relations d’entraide entre les générations et les différences de plus en plus floues entrecelles-ci. Les deux sociologues Claudine Attias-Donfut et Martine Segalen publient Grands parents : la famille à travers les générations en 2007. Elles y étudient les échanges entre générations au sein d’une famille et les formes d’entraide organisées autour de la grand-parentalité. Le troisième document, intitulé La Famille, espace de solidarité entre les générations, a été réalisé pour laConférence de la famille en 2006 par Alain Cordier et Annie Fouquet et porte sur les solidarités entre générations. Le dernier document est un extrait du sondage « Le regard des Français sur les générations : identifications, relations perçues et attentes » effectué par l’Institut CSA et le Conseil économique et social entre les 22 et 23 octobre 2002. Après avoir identifié la génération actuelle nousétudierons l’entraide familiale avec les besoins des membres d’une famille et les aides qu’ils s’apportent.

I- L’identification d’une génération et l’analyse de ses besoins
A- L’évolution d’une génération
La famille traditionnelle a évolué ces dernières années et aujourd’hui les familles vivent séparées. Les générations sont indépendantes les unes des autres au niveau résidentiel mais leursrelations n’ont jamais été aussi intenses, souligne les sociologues Claudine Attias-Donfut et Martine Segalen dans Grands-parents : la famille à travers les générations. En effet, comme le confirme Gérard Mermet dans Francoscopie, les liens familiaux ne se détériorent pas malgré la distance géographique. Il appuie aussi le fait que malgré l’indépendance de chacun, les membres d’une même famille restentattachés en faisant part du fait que les trentenaires restent toujours attachés à leur famille malgré leur besoin d’indépendance.

La famille traditionnelle évolue également au niveau de ses membres qui la composent. En effet, Gérard Mermet dans Francoscopie, indique que les générations évoluent. Dans un premier temps, la vie n’est plus la même qu’avant puisque les personnes ont plusieurs viesconjugales ou plusieurs vies professionnelles contrairement aux générations passées. Dans un second temps, il explique que les rites d’initiation qui marquent le passage d’un âge à l’autre disparaissent ou se déplacent. Il prend exemple de la date du premier baiser ou encore de la première cigarette qui arrive plus tôt qu’avant ou encore de la date du premier enfant ou du premier emploi qui, àl’inverse, arrive plus tard. Il évoque notamment le fait que les enfants deviennent plus vite adolescents mais plus tardivement adultes. Les mentalités ont changé. Les sociologues Claudine Attias-Donfut et Martine Segalen rejoignent cette idée dans Grands-parents : la famille à travers les générations. Elles font référence à une nouvelle parentalité entrainant également une nouvelle grand-parentalité.Dans Francoscopie de Gérard Mermet, il fait apparaître le fait que les mères veulent ressembler à leurs filles, elles ont le désir de rester jeunes en s’habillant comme elles ou en ayant recours à la chirurgie esthétique. Elles ne sont pas les seules à vouloir rester jeunes. Les grands parents aussi refusent de vieillir. Les baby-boomers font de nombreux efforts pour rester jeunes en entretenantleurs corps et en essayant de ressembler, eux aussi, aux adolescents. Les sociologues Claudine Attis-Donfut et Martine Segalen confirme l’idée de Gérard Mermet dans Grands-parents : la famille à travers les générations. Elles démontrent qu’à travers l’achat de jeux de société traditionnels avec lesquels ils vont jouer avec leurs petits-enfants, ils souhaitent se remémorer des souvenirs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relations intergenerationnelles
  • Les relations intergénérationnelles
  • Les relations intergénérationnelles
  • Les relations intergénérationnelles
  • Les relations intergénérationnelle
  • synthese transplantation synthese vers final
  • Synthese cours relation international
  • Les relations de l'entreprise avec son banquier (synthèse)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !