Synthese champ litteraire
A cause de son prestige et de sa sacralisation l’art était considéré comme un monde a part dont le fonctionnement est très différent du monde ordinaire.
Littérature apparait comme gratuite et les écrivains sont considérés comme coupé du monde. Or il faut nuancer cette conception. La littérature n’est pas une abstraction.
La notion de champ :
Le champ littéraire devient autonome au 19e siècle, car la presse apparait ce qui fait qu’il y a des critiques pour les œuvres, être écrivain est considéré comme un vrai métier, un vrai marché littéraire apparait.
Pierre Bourdieu ---> sociologue ---> Etudié les phénomènes sociaux.
Considère que : monde social est divisé en un nombre de champ lié a un nombre d’activité. Chaque champ à ses propres codes, ses propres valeurs, ses propres règles.
Ex : Champ du sport, de la mode, …
Les champs = espace de solidarité et de conflit.
Solidarité si ils ont les mêmes intérêts, conflit si ils n’ont pas les mêmes intérêts.
Champ culturel est composé de différent agent (ex : Auteur, éditeur, journaliste, …) et de divers bien culturel (Livre, théâtre, tableau, musique,…)
La littérature est produite au sein du champ littéraire.
Valeur des œuvres d’art :
-Valeur économique : valeur marchande.
-Valeur symbolique : véritable qualité de l’œuvre au sens artistique.
Tout bien culturel possède les 2 valeurs mais dans des proportions variables.
2 cas possible :
-2 valeurs sont opposées : ex : Best seller n’a pas toujours une grande valeur symbolique mais a une grande valeur économique.
-2 valeurs coïncident : ex : un classique : la valeur symbolique est grande et la valeur économique aussi.
Réseaux de diffusion :
Champ littéraire structuré selon l’opposition commercial vs symbolique.
-diffusion élargie : privilégie la valeur économique parfois au détriment de la valeur symbolique.
-diffusion restreinte : privilégie la valeur symbolique au détriment de la valeur économique.
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