Synthèse de doc sur la politesse

467 mots 2 pages
Tenir la porte à une personne qui nous succède, céder sa place à une vieille dame, dire s’il-vous-plaît ou encore merci… Bien des actes ou paroles reflètent de la politesse ou du savoir-vivre. Quelles sont les fonctions de la politesse, élément essentiel au bon fonctionnement de la vie en société ? Le corpus étudié est composé de trois documents portant sur le thème de la politesse et des bonnes manières. Dans chacun des documents nous allons voir que chaque auteur, dans la défense de sa thèse, fait appel à des exemples voire même des métaphores pour illustrer et argumenter son point de vue.

Sous forme de dressage pour certains, et d’éducation pour d’autres, la politesse a une fonction formatrice. Si l’on en croît G. Andréani, le savoir-vivre est vécu par ses adversaires comme une contrainte car il ne leur apporte ni bénéfice, ni profit. J.C. Mornet, lui, sous-entend que l’incivilité est la plupart du temps le fait de jeunes qui ont un comportement encore immature et égoïste. Quant à C. Zaidman, il met en évidence que la politesse pourrait ressembler à un dressage des enfants par des séries d’ordres et d’interdictions, et prolonge son analyse en insistant sur le fait que l’éducation moderne prime sur le formalisme et sur le dressage.
Pour un dialogue plaisant, agréable et efficace, un langage et des gestes adaptés facilitent les relations interpersonnelles : la politesse a une fonction facilitatrice. Selon G. Andréani et C. Zaidman, le savoir-vivre a deux fonctions, c’est un élément de réussite et une arme psychologique. G. Andréani insiste sur le fait qu’il a le pouvoir de créer un climat rassurant dans une relation et C. Zaidman affirme que le savoir-être est la coordination entre un petit nombre de principes permettant un dialogue efficient.
Outre la réflexion, la politesse est une manière de s’éloigner de l’animal et en permet la distinction. Elle a donc une fonction d’hominisation. G. Andréani fait apparaître que les bonnes manières et le savoir-vivre

en relation

  • La loredier davidoni
    1208 mots | 5 pages
  • Synthèse politesse
    895 mots | 4 pages
  • Synthèse
    1552 mots | 7 pages
  • Aide synthèse
    484 mots | 2 pages
  • Troubles et emotions
    1420 mots | 6 pages
  • Les récits d'engagement des jeunes de forza italia
    16005 mots | 65 pages
  • Fiche Philo 3
    484 mots | 2 pages
  • synthèse de doc
    1182 mots | 5 pages
  • Les règles de politesse à travers le monde
    2407 mots | 10 pages
  • Synthèse doc
    516 mots | 3 pages
  • FO REALISER UN APPEL TELEPHONIQUE
    345 mots | 2 pages
  • Devoir ritualisation
    522 mots | 3 pages
  • Synthèse de doc
    1518 mots | 7 pages
  • Trouble de la communication et obstacles au travail : les défis et obstacles au travail
    5937 mots | 24 pages
  • Forme de politesse
    2462 mots | 10 pages