Système educatif

Pages: 6 (1318 mots) Publié le: 13 mars 2013
Evolution et analyse du dispositif culturel académique
I/ le contexte institutionnel: A/ la loi d'orientation de l'éducation précédée par la circulaire du 3 janvier sur l'éducation artistique et culturelle (relance) Dans le corps de la Loi il n'y a pas de mention explicite de l'éducation artistique et culturelle. Mais la loi ne modifie pas tout l'existant. En particulier elle ne revient pas surla Loi de 1988 sur les enseignements artistiques qui est toujours en vigueur. L'éducation artistique et culturelle fait en revanche l'objet d'un court développement dans le texte annexe à la Loi qui, sans détailler les dispositifs, affirme l'existence et l'intérêt de l'éducation artistique et culturelle, y compris dans des domaines qui ne relève pas des enseignements proprement dits (ex: lepatrimoine, la photographie etc.) Je peux ajouter que la circulaire du 3 janvier 2005 (BO du 3 février) qui a été présentée comme un plan de relance de l'éducation artistique et culturelle conforte l'existant en insistant cependant sur: - un cadre budgétaire contraint - une nécessaire approche territoriale de l'éducation artistique et culturelle et donc sur des partenariats à développer avec lescollectivités territoriales.

B/ La LOLF qui prévoit une réorganisation des procédures financières en relation avec des nouvelles modalités de conduite de projets au niveau des établissements comme des académies. Ici le choix qui est fait est celui d'une globalisation des moyens aux différents niveaux (académique comme établissements) et d'une démarche de choix de priorité "de politique éducative" làaussi tant au niveau académique qu'au niveau établissement. Cela veut dire qu'à terme, on pourrait ne plus avoir d'appel à projet mais une incitation forte à ce que tous les établissements élaborent dans le cadre de leur PE un axe "éducation artistique et culturelle" qui prenne des formes spécifiques chez chacun en fonction de son contexte et qu'il s'agirait de mettre en œuvre dans le cadre desmoyens octroyés et dans la négociation avec les partenaires. Je me permettrais ici de reprendre la phrase prononcée par M. Patrick Girard, directeur de la DESCO le 8 avril dernier: "un projet d'établissement qui n'aurait pas de politique artistique et culturelle ne serait pas un projet d'établissement". Il restera sans doute au niveau académique certaines incitations particulières sur des prioritésdu Recteur. Les orientations fondamentales au niveau académique: A partir de l'expérience acquise et notamment des évolutions issues du partenariat développé avec le monde de la culturel, l'éducation artistique et culturelle s'appuie dans l'académie

A/ sur une philosophie fondée sur trois principes fondamentaux et un préambule
Le préambule est celui du rapport annexé à la loi d'orientation:"l'éducation artistique et l'action culturelle constituent une composante à part entière de la formation scolaire primaire

Raymond Citterio, Journée professionnelle des Documentalistes du Rhône, 24 mai 2005

et secondaire". Donc on est bien dans l'action éducative et pédagogique et non à coté. Cf la réaffirmation périodique d'un nécessaire recentrage sur les apprentissages fondamentaux.Qu'est-ce qui est au centre de notre mission? Le sens, la culture. Ex: en LP, les projets Les trois principes qui l'animent et qui sont à articuler sont: Le premier renvoie à l'idée que l'art et la culture doivent s'appuyer sur la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, l'acquisition de références et de savoirs, fréquentation donc organisée, travaillée afin d'offrir aux enfants desrepères construits dans la comparaison et la durée. Là encore, nécessité de questionner la nature de cette fréquentation des œuvres (fréquentation de plus en plus associée dans notre société à du loisir) - sensibilité - symbolique - décalage qui questionne (ex: le musée lieu différent…) Pas de fréquentation sans verbalisation pour dire le ressenti, argumenter l'opinion, comparer les objets afin...
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