Systeme de souvegarde

Pages: 15 (3714 mots) Publié le: 13 février 2012
SYSTEMES DE SAUVGARDE ET RESTAURATION

TABLE DES MATIERES

1. INTRODUCTION 3
2. SAUVEGARDE ET RESTAURANTION 3
2.1 Les scenarios « et si » : un essaye de prévoir les problèmes dans les entreprises 5
2.2. Les approches à propos des technologies utilisées 5
2.3. Opérations de sauvegarde traditionnelle sont réalisées de deux façons: 6
2.3.1 Sauvegarde hors ligne 6
2.3.2 Sauvegardeen ligne 7
3. ETUDE DE CAS : EMC2 POUR TOYOTA 7
3.1 L’entreprise EMC2 7
3.2 Le Cas Toyota 9
3.2.1 La problématique 10
3.2.2 Le défi 11
3.2.3 Le processus 11
3.2.4 Les résultats 13
4. CONCLUSION 14
5. BIBLIOGRAPHIE 15


1. INTRODUCTION
Actuellement, les entreprises cherchent à gagner en productivité et consomment de plus en plus de ressources informatiques, tantlogicielles que matérielles, pour atteindre leurs objectifs de croissance.
Elles ont besoin en particulier, de plus en plus de bases de données. L’entreprise Toyota, n’échappe pas à cette règle.

Les bases des données sont d’une importance primordiale pour les entreprises. La perte d’un stock de base de données pourrait les gêner, les paralyser, et même dans les cas extrêmes, lui être fatale. Ilfaut donc prévoir la perte inattendue des données et être en mesure de récupérer ces données si précieuses. C’est pourquoi, il est nécessaire de les sauvegarder, c'est-à-dire les dupliquer pour les mettre ensuite en sécurité en lieu sûr.

Ce travail concerne une étude de cas réel subi par l’entreprise Toyota. L’objectif est d’appréhender avec l’expérience vécue par des tiers de façon à essayerà mieux nos en prémunir pour l’avenir professionnel qui nous attend.
2. SAUVEGARDE ET RESTAURANTION
Une sauvegarde (ou backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique sur un support (CD-ROM, DVD-ROM, bande, etc.) différent de celui qui les contient habituellement. La sauvegarde doit être vue comme unecopie de documents et données à protéger. Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’une simple copie, mais surtout d’une copie sûre.

La Restauration est l’opération inverse de la sauvegarde, qui consiste à récupérer les données originales sauvegardées à partir de leur support de sauvegarde. La restauration doit permettre une reprise d’activité de l’entreprise suite à un sinistre ou un incident et/oudoit permettre si nécessaire la reconstruction du système d’information, en partie ou en totalité.

Pourquoi sauvegarder ?
Les données stockées dans le système d’information font partie de la richesse immatérielle d’une entreprise et représentent une valeur. A tel point qu’une loi de janvier 1978 rend obligatoire la protection de ces informations. Les sauvegardes doivent être perçues comme uneassurance contre la perte de ces données. Suite à un incident, les données perdues pourraient entraîner l’indisponibilité de moyens informatiques, gêner l’activité de l’entreprise et dans les cas extrêmes, la paralyser. On estime que 50% des entreprises qui ont subi un sinistre informatique majeur disparaissent dans l’année qui suit. (Source SNIA France - 2006).
On comprend alors l’importancequ’il faut accorder aux sauvegardes. La sauvegarde s’inscrit dans une démarche globale qui consiste à assurer la continuité d’activité d’un système informatique. Elles sont un élément indispensable de la sécurité du système d’information, au même titre que la lutte contre les virus, ou le contrôle des accès aux données de l’entreprise.
Les sauvegardes sont donc nécessaires pour assurer la pérennitédes activités et éviter des pertes financières significatives.

Les faits qui confirment le besoin des systèmes de sauvegarde et restauration judicieux :
* Les données sont de plus en plus converties en format électronique afin d'être stockées, recherchées et récupérées plus efficacement.
* La demande pour une capacité de stockage, de performance et un accès plus rapide des données....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systemes
  • system
  • Système
  • systeme
  • Le system
  • Systeme
  • Systeme
  • Systemes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !