Tâche complexe sur la représentation de l'oeil

Pages: 2 (351 mots) Publié le: 1 janvier 2015
La perception visuelle n'est possible que si le message nerveux visuel transporté par le nerf optique est transmis, au niveau du relais cérébral, aux neurones reliés aux aires visuelles. Cettetransmission s'effectue au niveau de zones de communication entre les neurones : les synapses.
La vidéo visionnée en cours nous apprend que le message nerveux est transmis au niveau d'une synapse parl'intermédiaire d'une substance chimique, le neurotransmetteur. En mettant en relation la vidéo avec le document 2, on remarque que ces molécules sont stockées dans les nombreuses vésiculesprésynaptiques, situés à l'extrémité du neurones présynaptiques. A l'arrivée d'un message nerveux électrique, sont libérés dans la fente synaptique des neurotransmetteurs. Des récepteurs spécifiques situés sur lamembrane du neurone post- synaptique assurent la réception des neurotransmetteurs permettant ainsi la transmission chimique du message nerveux d'un neurone à l'autre.

Dans le document 1, on peutremarquer que la molécule de LSD et la molécule de sérotonine sont ressemblants, particulièrement sur la partie qui est analysée par les récepteurs. Le texte nous apprend que lors de la consommation deLSD, cette drogue se trouve en quantité importante dans les relais cérébraux. Sa similitude avec la sérotonine lui permet d'agir au niveau des synapses en se fixant sur les mêmes récepteurs qu'elle.Le document 3 nous indique que la consommation de drogue entraîne une forte activité du cerveau, ce qui nous permet de dire que le LSD provoque des perturbations dans la transmission du messagenerveux visuel en prenant la place de la sérotonine au niveau des certains récepteurs.

Enfin, le document 4 nous renseigne sur les effets de la LSD sur le cerveau : le sujet est victimed’hallucinations. Les messages nerveux ainsi perturbés par la présence de molécules de LSD dans le système, perturbent donc la perception visuelle de l'individu pouvant aller d'illusions visuelles (champ visuel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • svt Ts2 tache complexe n 1
  • Tâche-problème complexe relative à la lecture voltaire, candide + analyse
  • Tache
  • tache
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !