Téléphones portables

Pages: 7 (1661 mots) Publié le: 8 janvier 2010
Rémi MOULIA
Maéva POURRUT
1ereS1

LES ONDES TELEPHONIQUES

PROBLEMATIQUE:

Quelles sont les réelles conséquences des ondes téléphoniques sur le corps humain ?

PLAN

Introduction :
I- Les ondes téléphoniques, qu'est-ce que c'est?
II- Les conséquences des ondes téléphoniques sur le corps humain.

Le développement rapide de l'utilisation des téléphones mobiles et la construction desstations de base ont suscité la crainte que la technologie des téléphones portables puisse avoir des effets néfastes sur la santé, en provoquant notamment cancers, céphalées et perte de mémoire.
L'OMS estime qu'en 2002, il y aura 700 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles. Les pays scandinaves sont les plus avancés, avec une densité de 36 à 42%. Dès lors, une incidence sur la santéhumaine, même limitée, se verrait démultipliée à l'échelle planétaire.

Les téléphones mobiles actuels fonctionnent à des fréquences comprises entre 800 et 1800 MHz. Les champs RF (radiofréquences) de fréquence comprise entre 1 MHz et 10 GHz pénètrent dans les tissus exposés et provoquent un échauffement dû à l'absorption d'énergie. Même lorsqu'il est de très faible intensité, un champ RF génère unepetite quantité de chaleur, mais celle-ci serait évacuée par les processus normaux de thermorégulation de l'organisme. Aussi dans l'état actuel des connaissances scientifiques, il est peu probable que l'exposition à des champs RF de faible intensité, induise ou favorise l'apparition de cancers, notamment ceux qui sont émis par les téléphones mobiles et leurs stations de base. (Sources : O.M.S.)Actuellement les effets sur la santé des fréquences émises par les téléphones portables ne sont pas clairement établis et souvent contradictoires, et leurs incidences sur la santé de l'homme ne sont pas suffisamment bien comprises pour justifier une limitation de l'exposition aux champs RF de faible intensité. Toutefois l'Union européenne recommande aux constructeurs des appareils dégageant detels effets d'être "prudents".

Conseils aux inconditionnels du portable
- éloigner le plus possible l’appareil de l’oreille
- Choisir un appareil à antenne longue
- éviter le port de lunettes métalliques lors des appels
- Résister au désir de téléphoner dans les lieux clos et/ou souterrains (métro, gares, aéroports, immeubles…) car la puissance nécessaire pour émettre est alors plusimportante.

Des radiations micro-ondes similaires à celles émises par les téléphones portables déclenchent une réponse cellulaire semblable à celle causée par un choc thermique ou un agent toxique. Ce mécanisme, mis en évidence chez un ver de laboratoire, ne semble pas induit par un effet calorifique : les ondes provoqueraient une modification de la structure des protéines. Bientôt une étude sanitairesur les dangers des portables (en bref) La Tribune du jeudi 18 mai 2000, p. 25 Après la publication d'un rapport rédigé par un groupe d'experts anglais sur les dangers du téléphone portable, c'est au tour de Nature d'anticiper la publication d'une étude réalisée par des chercheurs anglais et canadiens. Ceux-ci ont étudié l'impact des radiations émises par les appareils téléphonique mobiles sur unver de terre. Les modifications biologiques provoquées par l'exposition aux radiations du ver sont les mêmes que celles induites par la chaleur. D'ailleurs, lors de cette exposition aux radiations du portable, les vers synthétisent des protéines connues pour assurer la protection de l'organisme contre le stress thermique. La première grande enquête épidémiologique visant à établir si les téléphonesportables augmentent ou non le risque d'apparition de certains cancers va débutée dans quelques semaines. Enquête réalisée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), agence spécialisée de l'OMS. Les certitudes scientifiques restent tout de même limitées : "aucune étude ne démontre la nocivité directe pour l'homme". Les scientifiques demandent un usage limité des téléphones...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Telephones portables
  • Le téléphone portable
  • Le telephone portable
  • Le telephone portable
  • telephone portable
  • Téléphone portable
  • Le téléphone portable
  • Le téléphone portable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !