Tableau de bord

Pages: 8 (1752 mots) Publié le: 16 décembre 2012
INTRODUCTION :
La mise en place d’un système de contrôle de gestion ; fait appel à des modes de gestion qui utilisent des outils de prévision ; de mesure de la performance et de pilotage.
Or ; il est important pour l’efficacité d’une organisation et la qualité de sa gestion ; de trouver la meilleure complémentarité et la cohérence entre les outils utilisées pour le pilotage.
On distingueprincipalement :
Les outils prévisionnels  qui étudient le futur en matière des opportunités de l’environnement et de son savoir faire ; les outils de suivi de réalisation qui permettent de comparer les résultats aux objectifs ; d’interpréter les écarts et de prendre des mesures correctives ; et aussi des outils d’appui qui constatent les performances et tendent à fournir des explications.
CHAPITRE1 : LES OUTILS PREVISIONNELS :
Elle a pour objectif d’orienter le choix des axes stratégiques de l’entreprise ; ses objectifs généraux et la détermination des hypothèses économiques ; les outils prévisionnels ou la gestion prévisionnels consiste à établir des prévisions et à comparer périodiquement les réalisations avec les donnés prévisionnels afin de mettre en place des actions correctives sicela s’impose ; de plus elle permet une gestion décentralisée en rendant possible la délégation des pouvoirs : chaque responsable de centre se voir allouer des ressources et des objectifs à respecter tout en étant libre des moyens employés.
Les outils prévisionnels ont alors pour objet de préparer l’entreprise ; à exploiter les atouts et affronter les difficultés qu’elle affrontera dans l’avenir ;elle comporte une définition des objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre.
La gestion prévisionnelle se décline dans
* le long terme(plus de 5 ans) : plan stratégique
* à moyen terme (de 2 à 4 ans) : plan opérationnel
* à court terme (1 an ) : les budgets.
C’est pour cette raison qu’on va présenter ces 3 points :
Le plan :
Il est orienté vers le pilotage à moyen etlong terme ; il permet de passer d’une réflexion générale sur les métiers et les stratégies ; à une formalisation des objectifs et des actions .On distingue généralement ;
* Le plan stratégique :
Il sert à définir à long terme (5 à 10 ans) et formaliser la vocation de l’entreprise et son objectif globale.
* Le plan opérationnel :
Il vise le moyen terme ; de 2 à 5 ans en comprenant leprogramme des investissements techniques commerciaux et financiers (plan d’investissement) ; les modes de financement retenues pour compléter l’autofinancement et enfin les comptes des résultats prévisionnels  .
Le budget :
Constitue l'ensemble des objectifs retenus pour l'exercice suivant celui en question, à travers des investissements (budget d'investissements) et de l'exploitation (budgetd'exploitation).
Une attention particulière doit être accordée aux encaissements (recettes), décaissements (dépenses) et prévisions (budget de trésorerie).
Un budget est une affectation prévisionnelle quantifiés ; aux différents centres de responsabilités ; d’objectifs ou de moyens pour une période déterminée limitée au court terme (1 année).
Le budget n’est qu’une étape dans un processus degestion qui commence avec la définition du plan stratégique et finit par l’analyse des résultats (et la définition des plans d’actions d’amélioration de la performance complémentaires) l’exercice budgétaire doit permettre pour l’année de référence de décliner les objectifs stratégiques globaux de l’entreprise en objectifs opérationnels que chaque responsable s’est approprié ;
Les budgets sont à la foisdes instruments de prévision et de coordination entre les unités décentralisées et des aides à la délégation des décisions et à la motivation des décideurs. Leur élaboration s’effectue en collaboration entre la direction, le contrôleur de gestion et les chefs de service au cours de navettes budgétaire.

Le système budgétaire :
Le système budgétaire est constitué des budgets interdépendants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • tableau de bord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !