Tableau de bord

Pages: 40 (9924 mots) Publié le: 3 juin 2013
CHAPITRE I –CADRE THEORIQUE DU TABLEAU DE BORD
Selon Malo, le tableau de bord « est un instrument ou outil de gestion, participant à la vague de " management par les chiffres" qui a commencé à déferler dès la fin du XIX° siècle ».Notion sans cadre normatif, le tableau de bord peut être appréhendé à partir de ses fonctions et notamment des approches de la performance: approche financière ouapproche multidimensionnelle.
I.NOTION DE TABLEAU DE BORD
A. Définition
Le tableau de bord est défini comme « un ensemble d’indicateurs peu nombreux (cinq à dix) conçus pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution des systèmes qu’ils pilotent et d’identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions »(Bouquin, 2001, p. 397-398).
Cette définition, assez large, conduit à des nombreux modèles de tableaux de bord ; on note cependant qu’il s’agit d’instruments de gestion qui répondent tous à des besoins d’informations, de contrôle et d’anticipation. Ils possèdent des caractéristiques essentielles qui permettent de les définir en s’appuyant sur quatre axes d’analyse représentés ci-après :
Figuren° 1 : Les axes de définition du tableau de bord

- le degré de réactivité : il détermine la mesure dans laquelle l’outil est susceptible de favoriser une action rapide ; il est fait référence ici, au délai et à la fréquence d’édition, à la présence d’indicateurs prévisionnels ou d’indicateurs de suivi ;
- le degré de décentralisation : il indique les niveaux hiérarchiques auxquels l’outil estimplanté ; il s’agit ici des destinataires de l’information transmise par l’outil : la direction, les destinataires responsables fonctionnels, les responsables opérationnels ; ceux-ci sont intéressés par des informations qui leur permettent, à intervalles réguliers, d’avoir connaissance des caractéristiques de leur gestion et de savoir si les actions entreprises au cours d’une période donnée sontperformantes au regard des prévisions préalablement établies ;
- le champ d’application : l’outil peut s’intéresser aux objets à caractère financier ou non financier, internes ou externes à l’organisation ; dans ce sens, il convient de faire observer, que le tableau de bord, destiné au pilotage de l’entreprise ou de l’organisation, ne doit pas être assimilé au système d’informationsopérationnelles car ce dernier a pour fonction de diffuser pour un ensemble plus large d’informations utiles pour la gestion opérationnelle ;
- la nature des informations fournies par l’outil : il s’agit ici du type de mesure utilisé pour représenter la performance recherchée ; il peut s’agir des mesures de type financier ou non financier.
Pour mieux appréhender cette notion, il nous avère opportund’examiner les différentes fonctions ainsi que les avantages du tableau de bord.
B. Fonctions et avantages du tableau de bord
La variété des formes de tableau de bord est liée aux différentes représentations que les gestionnaires souhaitent donner aux organisations qu’ils dirigent (autant de tableaux de bord que d’organisations) ; ce sont chacune de ces représentations que traduisent chacun des tableaux debord. Ainsi plusieurs fonctions sont attribuées aux tableaux de bord ; nous en retiendrons trois principales.
La fonction première d’un tableau de bord est de fournir un ensemble d’informations au gestionnaire afin qu’il puisse orienter ses décisions et actions pour atteindre ses objectifs. Le tableau de bord permet ainsi de faire des constats d’écarts puis de déclencher des enquêtes pour desanalyses permettant d’opérer le réajustement nécessaire. Les informations qu’il fournit doivent donc être fiables, intelligibles, synthétiques et produites à intervalles réguliers. On peut se retrouver dans deux cas de figure en considérant les destinataires de ces informations : le reporting et l’autocontrôle. Dans le premier cas, il s’agit pour les responsables de niveaux hiérarchiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • tableau de bord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !