Tables pratiques
I Activités faites à l'école primaire
1°) Revenir sur le sens de 3×4 |1 |2 |3 |4 |5 |6 |7 |8 |9 | |1 | | | | | | | | | | |2 | | | | | | | | | | |3 | | | |12 | | | | | | |4 | | | | | | | | | | |5 | | | | | | | | | | |6 | | | | | | | | | | |7 | | | | | | | | | | |8 | | | | | | | | | | |9 | | | | | | | | | | |
2°) Construction des tables par les élèves 1 2 3 4 1×4 5 6 7 8 2×4 9 10 11 12 3×4
13 14 15 16 4×4 etc. 3°) Construction de tables individuelles constituées de bouts de papier quadrillé superposés
On superpose et on agrafe les quadrillages suivants :
Et on obtient :
4°) Jeu à deux : "jeu des cowboys"
On met les élèves deux par deux (en tenant compte du niveau si on veut). Ils cachent leurs mains derrière le dos et au signal ils montrent une main ou deux mains (ça dépend du niveau) avec un certain nombre de doigts repliés (chacun fait ce qu'il veut et replie de 1 à 5 doigts par main). Le premier qui donne le produit des deux nombres représentés par les doigts levés marque un point (exemple : si un élève montre 5 doigts et l'autre 7, le premier qui dit 35 a gagné).
5°) Jeu collectif
Deux chaises côte à côte, une pour le chiffre des dizaines et une pour le chiffre des unités.
Les chiffres 0 à 9 sont attribués aux élèves pour la durée du jeu (un chiffre est attribué à chacun des élèves ; plusieurs élèves ont le même chiffre ; les chiffres attribués doivent rester bien visibles durant toute la partie). L'enseignant annonce un produit, par exemple 3×6. Chacun des élèves qui a un 1 doit essayer de s'asseoir en premier sur la "chaise des dizaines" et chacun des élèves qui a un 8 doit essayer de s'asseoir en premier sur la "chaise des unités". Un élève assis à la bonne place marque un point (on peut aussi enlever un point à un élève qui s'assied alors qu'il n'a pas le bon chiffre). On comptabilise les points