Taille en guyot double

Pages: 5 (1144 mots) Publié le: 14 février 2012
SYSTEME DE TAILLE GUYOT DOUBLe

-------------------------------------------------

Matériel utilisé
* sécateur
* scie
* gants
* lunettes de protections
* chaussures de sécurité
* vêtements adapté à la météo

-------------------------------------------------
3 . La taille en guyot double


La taille est le procédé par lequel le viticulteur influe sur laformation des sarments et de la productivité C’est l'opération la plus importante de l'année car elle va déterminer l'évolution du cep au cours de sa croissance, et ainsi permettre d’obtenir le meilleur rendement, et une bonne qualité de raisin.

La taille a pour but de régulariser la production des raisins en qualité et en quantité. On va ainsi limiter l'allongement de la souche ainsi que le nombrede bourgeons, et permettre d'augmenter la production de raisin tout en de diminuant le bois.
La taille s'effectue généralement pendant le repos végétatif, c'est à dire en hiver ( de Novembre à Février sur l’exploitation du château Dillon).

Schéma Guyot double


Cep
Fil
Cot
Aste
Bourgeon

Les avantages : cette technique de taille permet d’étaler la récolte, et donne une bonnerépartition de la surface foliaire. En effet les grappes bénéficient d’espace leur permettant un bon développement des baies, et leur étalement limite également l’apparition de maladies ou de problèmes sanitaires (ex : Botritys).
Les inconvénients : il y a un risque de charge excessive, et donc d’épuisement de la souche si cette charge est trop élevée se manifestant par des astes de petitestailles, des petites grappes. La taille en guyot double est une taille longue.
Le but de la taille : Dans le cadre de la viticulture, le vigneron recherche la production de raisin, tout en évitant un allongement démesuré de la vigne. La taille sert à régulariser et à prolonger la production de la vigne.
Elle permet aussi une augmentation de la production en diminuant sensiblement le nombre des grappeset par conséquent à augmenter leur grosseur; les récoltes seront ainsi plus régulières d'une année sur l'autre.
Pour finir, la taille de la vigne est le meilleur moyen de limiter l'extension des bois afin de permettre les travaux de culture et la mécanisation avec le palissage sur fils ou sur échalas.
Pour résumer, la taille sert à déterminer aussi bien le volume que la qualité de la futurrécolte.

Technique de taille : Lors de la taille Guyot double, le tailleur garde généralement deux astes et deux côts, un de chaque côté.
Lorsque le tailleur va arriver sur un pied, il va devoir choisir quels astes garder.
Généralement, il va prendre un aste qui part sur les fils, un aste en bon état, d’une grosseur suffisante pour porter la charge, d’une direction approprié, le plus près dupied (il choisit des bois en bon état, bien aoûtés, pas blessés, suffisamment gros avec un empattement solide).

Ensuite le tailleur va couper les bois qu'il ne gardera pas, il va couper les bois de deux ans. Lors de la coupe il faut laisser une marge d’une fois et demie le diamètre de la latte, car il y a ensuite un conne d’assèchement qui pourrait provoquer la mort de la branche.
Après avoircoupé les bois et gardé notre aste, il faut équilibrer les charges en ébourgeonnant. Pour cela on regarde la vigueur du pied et avec le sécateur on enlève les bourgeons (jamais les deux premiers).

Puis il faudra garder deux cots. Ils servent à faire les bois de l’année d’après. Il faut laisser deux bourgeons sur le cot. On choisit un bois le plus près du pied central avant l’aste, en premier surle parcours de la sève. Il n’est pas toujours possible d’en faire un cot.

La coupe est bien perpendiculaire au bois pour ne laisser qu'une surface minimale de dessèchement et éviter le plus possible l'entrée de maladies dans le bois (Esca par exemple). La coupe en biais n'a pas de raison d'être, elle augmente la surface des plaies de taille.

La charge : c’est le nombre d'yeux (bourgeons)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Taille
  • Guyot msproject
  • double
  • Le double
  • Le double
  • La taille de ma pierre
  • Je taille ma pierre
  • la taille de mon zeub

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !