Tas_historique

Pages: 2 (562 mots) Publié le: 5 octobre 2015
Thales Alenia Space: Historique
En 1962, les sociétés Thomson et CSF ont, chacune, des activités dans le domaine spatial. Elles réalisent des équipements embarqués de télémétrie et télécommande pourles premiers satellites
L'année 1969 voit la création de Thomson-CSF (rapprochement des deux sociétés) donnant, dans le même temps, naissance au Département SPatial (DSP). Initialement rattaché àl'activité radar, DSP dépendra, en 1976, de l'activité faisceaux hertziens.
Ce département, de 300 personnes, participe aux programmes Intelsat II et IV, GEOS, HEOS, Symphonie ...
En 1981, il poursuitson activité sous le nom de Thomson-Espace. Cette nouvelle Division de Thomson-CSF est la reconnaissance d'une forte volonté d'expansion du spatial dans cette compagnie.
Un changement importantintervient en 1984 lorsque les groupes CGE(*) et Thomson-CSF recentrent leurs activités et permettent ainsi la création d'Alcatel Thomson-Espace.
Deux ans plus tard, Thomson cède ses parts dans le domainespatial à Alcatel(**) donnant ainsi naissance à la société Alcatel Espace. D'importants programmes spatiaux sont réalisés par la société tels que : Eutelsat II, Intelsat VII, Telecom II, Syracuse II...En 1987, l'acquisition des activités Telecom d'ITT permet d'accroître l'activité spatiale du Groupe avec le rachat notamment de la société BELL basée en Belgique. Le périmètre s'agrandit avecl'acquisition des Ateliers de Charleroi et de sa filiale spatiale ETCA. ESPACIO est créé en Espagne pour permettre une activité industrielle espagnole sur Hélios. C'est ainsi que se constitue, autourd'Alcatel Espace, la Division Spatiale du groupe Alcatel Alsthom.
En Italie, le rapprochement des activités spatiales des sociétés Aeritalia et Selenia Spazio donne naissance en 1989 à la société AleniaSpazio.
Tout au long des années 90, les activités spatiales en Europe prennent de l’ampleur et de nouvelles solutions sont développées permettant de proposer des applications numériques ou multimédia et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !