Tech diagnostics

Pages: 20 (4952 mots) Publié le: 2 juillet 2012
IV. Diagnostic viral
4. Techniques diagnostiques
Les différentes approches possibles dans le diagnostic viral, directe et indirecte, seront mieux comprises par quelques exemples pratiques détaillés. Nous décrivons ici quelques techniques de détection d’anticorps, de détection et de caractérisation des virus (sous-types, résistance aux médicaments antiviraux).

1. Détection d’anticorpslorsqu’un animal ou un homme entre en contact avec un antigène étranger, il réagit par une réaction immunologique spécifique. cette réaction comprend deux volets : une réaction humorale avec la production d’anticorps qui reconnaissent l’antigène et une réaction cellulaire avec augmentation d’une population cellulaire cytotoxique spécifique. cette réaction survient aussi lors du contact avec un virus parinfection ou vaccination. la production d’anticorps spécifiques peut être détectée avec des techniques relativement simples. ces tests sont effectués généralement sur du sérum d’où le nom de tests sérologiques. les anticorps sont des protéines, nommées immunoglobulines ou gamma-globulines, divisées en différentes classes : les immunoglobulines g, M, a, E. ce sont surtout les IgG (monomères) et lesIgM (pentamères) qui seront recherchées dans le diagnostic des maladies virales.
Variable H L H(eavy) L(ight)

ss

ss

Constant

ss ss

IV.4.1.1. Structure d’une molécule d’immunoglobuline

Immunoglobulines

H L

H(eavy) L(ight)

IgG

monomère

ss

ss

ss ss

IgM

pentamère

IgA

dimère

IV.4.1.2. Structure d’une molécule d’immunoglobuline

IV. dIagnostIcVIral 4. techniques diagnostiques

6

IV. Diagnostic viral > 4. techniques diagnostiques

Séropositivité : Présence d'anticorps

IgG

incubation Infection Survenue des anticorps Maladie

Séroconversion : apparition d'anticorps sur deux sérums successifs
2

IgG
1 1 incubation Infection Maladie Détection des anticorps 2 Echantillons de sérum

Augmentation de titre ou taux d'anticorpsentre les deux sérums
2

1

IgG

incubation Infection Maladie Augmentation des anticorps

1

2

Echantillons de sérum

Recherche d'IgM

IgM

incubation Infection

+/- 3 mois Survenue des anticorps

Maladie

IV. dIagnostIc VIral 4. techniques diagnostiques

7

IV. Diagnostic viral > 4. techniques diagnostiques

IgG

IgM

incubation Infection Maladie

IV.4.1.3.Apparition d’anticorps après infection et leur détection

Le test sérologique détectera :
la présence d’anticorps ou séropositivité : ceci signe le contact avec le virus mais ne permet pas de dater le moment de l’infection. Pour certains virus qui persistent dans l’organisme cela indique également l’état de porteur (exemple : le virus du sIda ou VIH/HIV) l’apparition d’anticorps entre deuxsérums successifs prélevés généralement à un intervalle de 10 à 21 jours. on parle de séroconversion. ceci indique qu’un premier contact a eu lieu autour du moment du premier prélèvement. Une augmentation de la concentration d’anticorps entre deux sérums. cette concentration s’exprime en titre ou en unités test utilisé. Une augmentation indique qu’il y a eu une stimulation du système immunitaire :celle-ci peut être due à une infection récente ou à une réactivation virale symptomatique ou non. la présence d’anticorps de la classe M (IgM), qui sont présent pendant les premiers mois après un contact. la présence d’anticorps Igg de faible avidité. l’avidité des anticorps augmente au cours des mois succédant à une infection aiguë. Une faible avidité indique donc une infection récente.

IV.dIagnostIc VIral 4. techniques diagnostiques

8

IV. Diagnostic viral > 4. techniques diagnostiques

Quelques exemples de tests sérologiques
Les tests d’agglutination Ils font appel à des particules microscopiques (latex, gélatine ou globules rouges) recouvertes d’un antigène viral avec ses épitopes, qui seront mélangées à une dilution de sérum. les anticorps sont capables de lier deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tech
  • Tech
  • Tech
  • Tech
  • tech
  • diagnostic
  • Le diagnostic
  • diagnostic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !