Technique de l'homme

Pages: 6 (1306 mots) Publié le: 28 octobre 2012
Dissertation philosophique

Les techniques nous libèrent-elle ou nous asservissent elle ?

La technique est un ensemble de procédés pour produire un résultat utile, mais avant tout la technique est synonyme d’art au sens pratique et savoir-faire, cependant elle se différencie de l’art car elle vise l’utile et l’efficace, elle n’a aucune finalité esthétique. Grâce à la technique l’homme selibère de certaine tache de son travail qui pouvait être dure et longue, elle permet que l’homme soit moins fatigué et produise plus efficacement. De plus, grâce à la technique l’homme devient supérieur et maitrise la nature, il la tourne à son avantage. Cependant, elle suscite de nombreuses critiques car les techniques ont un pouvoir sur nous-même et notre travail parfois non mesurable. Elles peuventrendre l’homme, créateur des techniques, esclave de cette dernière. Dans notre civilisation industrielle l’ouvrier est aliéné par les machines, sont travail est déshumanisé. C’est pour cela que la technique pourrait devenir facteur d’asservissement.
Cette question interroge les relations de l’homme avec la technique et surtout qu’elles influencent ont-elles sur nous. Quelles sont lesconséquences sur la vie des hommes et sur notre prochain ? La technique a été élaboré afin de libéré l’homme mais à quelle condition l’homme peut-il être libéré de cette dernière ? L’homme peut-il se retrouver dépend de son environnement technique ? Pourquoi pouvons-nous dire que la technique est devenue menaçante ?

La technique est une libération pour l’homme, vis-à-vis de sa propre nature elle le rendplus fort. La technique représente le progrès ainsi que l’intelligence de l’être humain, qui, ce dernier à réussi à soumettre les voies de la nature à son propre profit. D’autre part, la création d’une technique nécessite un savoir-faire ainsi qu’une grande imagination. C’est pour cela que l’on peut parler d’art de la technique comme le dirait Mill dans son œuvre « la nature » « tout le mondedéclare approuver et admirer nombre de grandes victoires de l’art sur la nature ». Elle pourrait donc permettre à l’homme de s’exprimer librement et d’avoir une liberté d’esprit. La technique de l’ingénieur, qui puise dans les connaissances scientifique à permit à l’homme d’éviter des tâches ingrates et dures comme la constructions d’armes et de machines (métier à tisser, lave-linge etc..) . Ledéveloppement des techniques est un bien fait pour l’humanité, elle permet à l’homme d’améliorer ses conditions de vie ainsi que son quotidien. Les techniques de transport, elles aussi donnent à l’homme la possibilité d’améliorer son milieu de vie, l’avion, qui, au départ était considéré comme « impossible » permet à l’homme la possibilité de voyager plus vite et dans de meilleures conditions. De plusgrâce au progrès de la technologie, la science a réussi à lutter contre certaines maladies qui sans la technique n’aurait pas pu être réalisé. Il serait faux de dire que la technique concerne seulement l’usage ou la construction de machines, le champ est beaucoup plus large. Il existe des techniques du corps et de l’esprit, autrement dit technique corporelle telle que la danse, le yoga, la méditationet autres techniques s’appliquant sur sois même, elles permettraient donc à son utilisateur de se sentir bien avec lui-même sans aucune aide extérieur.

Grace à ses techniques l’homme a accompli le souhait de rendre sa vie meilleure, cependant l’abus des techniques pourrait parfois être néfaste sur l’homme lui-même et avoir des conséquences perceptibles sur le long terme.

Malgré certainestechniques ayant des bonnes vertus, l’homme vis chaque jour avec de nouvelles techniques qui elles, deviennent un vrai besoin dans la vie de tous les jours sans étant réellement indispensable. « Vrais besoins, si bien qu’on est malheureux de les perdre sans être heureux de les posséder. » Rousseau. Le progrès et l’amélioration pourrait être considéré comme cercle vicieux, une utilisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme et la technique
  • L'homme et la technique
  • L'homme et la technique
  • La technique aurait-t-elle perdu l'homme
  • La technique libère-t-elle l'homme ?
  • La technique libère-t-elle l'homme
  • le progres technique est il une transformation de l'homme ?
  • La technique libère t-elle l'homme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !