Technique
I. Analyse de la notion
1) technique : ensemble des moyens mis en œuvre pour atteindre, de la manière la plus efficace qui soit, une fin posée au préalable
→ Ce n'est pas a priori une fin en soi, mais seulement un moyen, un instrument, un outil, pour atteindre une fin extérieure.
→ Simple valeur instrumentale, pas de valeur absolue.
→ Moyens techniques sont évalués en fonction de leur efficacité et de leur utilité, càd de leur degré de coordination avec la fin qu'ils visent.
→ Ni bonne ni mauvaise, moralement neutre (« amorale ») car l'utilité des moyens mis en œuvre en vue d'une fin quelconque ne dépend en rien de la valeur morale de ladite fin. Seul compte l'adéquation des moyens avec la fin qu'ils visent.
Illustration :
L'utilisation du Zyklon B dans les chambres à gaz d'extermination nazis représente, moralement parlant, l'horreur à l'état pur, et techniquement parlant, une « bonne opération » pour les nazis car elle leur a permis d'obtenir les meilleurs résultats qu'ils pouvaient espérer.
→ Il faut s'abstenir de juger moralement la technique car la technique a pour objet la seule coordination des moyens avec les fins et non la détermination des fins à poursuivre.
2) technique : savoir-faire, càd non pas un simple faire, mais un faire associé à un savoir.
→ Liée à la connaissance, solidaire d'une certaine connaissance dès l'origine.
Illustration :
La solidarité de la technique et de la connaissance est remarquablement figurée, dans le mythe de Prométhée raconté par Platon dans le Protagoras, par le « feu », ce « feu » que le titan philanthrope vole aux dieux de l'Olympe pour le donner aux hommes.
Or, dans l'imaginaire collectif, le feu symbolise tout aussi bien l'activité technique que la connaissance : d'un côté, il est à la base de la métallurgie, il est ce sans quoi l'on ne pourrait pas fabriquer des outils, des machines, ce qui est la définition même de l'activité technique. Mais il est aussi depuis toujours le symbole privilégié de