techniques marketing

Pages: 23 (5569 mots) Publié le: 11 septembre 2014
Les nouvelles techniques du marketing
Dosser réalisé par
Sabrina E
Sommaire
Introduction
PARTIE 1- "SUR QUOI REPOSENT LES NOUVELLES TECHNIQUES DE MARKETING? »
I- SENSORIEL
a. MARKETING AUDITIF
b. MARKETING TACTIL
c. MARKETING GUSTATIF
d. MARKETING OLFACTIF
e. MARKETING VISUEL
II- LE MARKETING DIGITAL
a. RENSEIGNEMENT DIRECT SUR LES BESOINS DU CONSOMMATEUR
I. LES RESEAUX SOCIAUX
b.RENSEIGNEMENT INDIRECT SUR LES BESOINS DU CONSOMMATEUR
I. LE RETARDING
II. LE MARKETING PROACTIF
III- ADAPTATION
a. ATTIRER
I. LE NEUROMARKETING
b. IMPLIQUER LE CONSOMMATEUR
I. MARKETING D’ENGAGEMENT
PARTIE 2 :- « QUELS SONT LES IMPACTS DES NOUVELLES TECHNIQUES DE MARKETING SUR LA VIE PRIVE ? »
I- L’IMPACT SUR LA VIE PRIVE
a. VIOLATION DES DONNEES
b. VIOLATION DE NOTRE VOLONTE
I.MARKETING EMOTIONNEL
II- LE COMBAT POUR LA VIE PRIVE
a. LEGISLATION
I. SUPRANATIONAL
II. NATIONAL
b. PERSONNE
c. ORGANISME
I. PUBLIQUE
II. PRIVE
Conclusion
Bibliographie
INTRODUCTION
Le marketing a commencé à se développer dans les années 1950 aux Etats-Unis.
Le marketing étant l’étude de la compréhension de la société et du monde comme le consommateur le perçoit, il est devenu, au fil desdécennies indispensables pour toutes entreprises, d’intégrer un service dédié à cette discipline. Pour une majorité de la population, le marketing est égal à la publicité. Cependant, le marketing a plusieurs cordes à son arc. En effet, le marketing gère les études de marché en observant et réalisant des prévisions. Il établi des stratégies en ayant recours à des identifications de besoins, etenfin il met en oeuvre tout ce travail de fond pour la mise en place sur le terrain et les promotions, publicité qui s’en suivent.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, du développement du monde et de sa globalisation suite à la mondialisation, le marketing s’est transformé et s’est adapté. C’est le marketing moderne.
La force du marketing déjà existant depuis sa création, fusionné auxnouvelles technologies, lui confèrent un pouvoir non négligeable sur le monde.
Nous allons étudier, sur quoi reposent les « nouvelles techniques » de marketing utilisées aujourd’hui, dans divers domaines, puis nous verrons quelles sont les limites sociales, les impacts que cela a sur les consommateurs et les mesures prisent aujourd’hui pour y remédier
 PARTIE 1:
"SUR QUOI REPOSENT LES NOUVELLESTECHNIQUES DE MARKETING? »
I- SENSORIEL
Tout d’abord, nous allons parler du marketing sensoriel qui est donc basé sur les différents sens que nous possédons, à savoir, l’auditif, le touché, le goût et l’odorat. En effet, les marketeurs ont compris que l’impact d’une publicité peut être multiplié et être mieux retenu si cela touchait les sentiments.
a. MARKETING AUDITIF
Premièrement, nous allonsétudier le marketing auditif. Le plus populaire et le plus utilisé. Ce dernier consiste à utiliser l’ouïe des consommateurs de manière intelligente. En effet, l’utilisation de différents procédés tel que la musique, l’utilisation de la voix de la part des acteurs ou de la voix off de la publicité ou autres, peuvent impacter le consommateur entrainant chez lui différents sentiments recherchés quipeuvent le faire rêver ou le faire se rappeler des sentiments déjà vécus allant jusqu’a faire peur ou peiner le consommateur. Cela va dépendre du produit vendu et de l’effet souhaité par le marketeur pour en faire la meilleure promotion. Par exemple, le bruit d’un paquet de chips, d’une bouteille de champagne, rappelle un sentiment déjà vécu. Mais aussi, une publicité d’un autre genre comme laprévention routière va utiliser des sons de carambolages permettant de contribuer au sentiment de peur dans le but de se projeter dans un accident et créer un sentiment de rejet pour ainsi augmenter la vigilance ou le respect des normes sur la route.
b. MARKETING TACTIL
Deuxièmement, nous allons nous intéresser au marketing tactile. Moins rependu, ce dernier consiste à promouvoir par le touché. Créer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Technique opé du marketing
  • Techniques de marketing stratégique
  • Techniques qualitatives marketing d'études
  • Marketing et techniques de communication
  • Technique du marketing touristique
  • Techniques of marketing and selling (techniques de marketing et ventes)
  • L’impact des techniques marketing sur l’enfant et la famille.
  • Documentation technique en tant qu'instrument de marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !