Techniques d'écriture

Pages: 2 (430 mots) Publié le: 17 février 2013
Maupassant appartient au courant naturaliste. Ce dernier découle du réalisme, et vise la représentation du réel dans le milieu contemporain, avec des personnages issus de tous les milieux, de toutesles classes sociales et de toutes les catégories socio-professionnelles. Le naturalisme se distingue du réalisme par l’attention privilégiée que les auteurs portent aux milieux populaires et leurprétention à développer une méthode d’expérimentation scientifique. Le romancier naturaliste est convaincu que les comportements humains, les traits de caractère, les sentiments sont conditionnés parl’hérédité, le milieu social et l’état physiologique du corps (il prétend laisser agir ses personnages selon des lois mécaniques : telle passion, agissant dans tel milieu et dans telles circonstances, produiratel effet Cfr Aux champs). Le but étant de produire l'illusion référentielle, le style deviendra plus sobre, les choses seront racontées de manière plus objective et il y aura un souci du détail etune documentation scrupuleuse afin de rendre le récit vraisemblable.
La crise de l’illusion réaliste (remise en cause de la nécessité de vraisemblance, de l’effet de réel et rejet de la description)et du roman va amener, au milieu du 20e siècle, à une rupture : le Nouveau Roman, où toutes ces caractéristiques, considérées jusqu'alors comme constitutives du genre romanesque, vont êtredéconstruites.
Ainsi, les personnages vont perdre les attributs qui les rendaient vraisemblables : le nom va parfois se réduire à une initiale (K. chez Kafka), voire devenir inexistant (romans de NathalieSarraute), le même nom va parfois s’appliquer à plusieurs personnages (chez Faulkner), … ; le portrait va devenir incomplet, contradictoire, … ; les actes et les discours vont devenir mécaniques,incohérents ou incompréhensibles (ex. : Pourquoi Meursault devient-il un meurtrier ?).
Quant au narrateur, alors qu’il était plutôt externe au récit et omniscient au 19e siècle, il va lui aussi être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • [Journalisme] introduction aux techniques d'écriture
  • Atelier d'ecriture
  • convention d'écriture
  • Processus d'écriture
  • atelier d'écriture
  • Registres d'écritures
  • Page d'écriture
  • Travail d'écriture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !