Le roman et ses personnages

Pages: 6 (1478 mots) Publié le: 28 février 2011
IV) LE ROMAN ET SES PERSONNAGES

A)Le réalisme

Les réalistes rejettent l'idéalisme et le sentimentalisme du romantisme ainsi que le formalisme bourgeois du classicisme. Le terme “ réalisme ” vient du latin “ realis ” signifiant “ réel ” (de “ res ” = chose, réalité). Au sens large, une oeuvre réaliste s'applique à représenter les hommes et le monde tels qu'ils sont: son esthétique est doncfondée sur la représentation la plus fidèle possible de la vie quotidienne. Le filtre de l'intelligence ou de l'imaginaire de son auteur n’est plus pris en considération. Historiquement, le réalisme est un mouvement artistique né en France et en Grande-Bretagne, essentiellement littéraire et pictural, qui naît en 1850 et s'étend sur la seconde moitié du 19ème siècle. En réaction contre leromantisme sentimental, le réalisme s'inspire des méthodes scientifiques pour se concentrer sur l'étude et la description objective des faits et des personnages.

B)Le nouveau roman

La deuxième génération d’écrivains est celle qui est née à la fin du XIXe siècle. Ils écrivent bien souvent après la Première Guerre mondiale : il s’agit de Bernanos, Giono, Malraux, Céline, Aragon, etc.
Enfin, latroisième génération d’auteurs est celle qui est née vers 1930. Leurs œuvres principales sont publiées après la Seconde Guerre mondiale.
Au XIXe siècle, le roman rend les personnages vivants : le lecteur doit “ vivre ” l’histoire. Les personnages reposent sur un certain type de psychologie : le lecteur peut comprendre le personnage. L’aspect héréditaire est important : l’ascendance du personnage permetde comprendre sa psychologie, son caractère. En résumé, on peut dire, s’agissant de la “ mission ” du roman, qu’elle consistait pour l’écrivain à être le “ secrétaire du siècle ” : il fallait rendre compte de la société.

C)Les origines du roman

À l'origine le mot “ roman ” désigne une langue, d'ailleurs non uniforme mais faite de plusieurs dialectes (normand, picard...) qu'on parlait dansle Nord de la France au c?ur du Moyen Âge, au XIIe siècle. Par extension, à la même époque, le nom est aussi donné aux récits composés dans cette langue populaire, pour mieux les opposer aux ouvrages en latin, qui est alors la langue savante, traditionnellement réservée à l'écriture.
Ainsi le genre romanesque naît presque en même temps que la littérature en langue française apparue seulement à lafin du XIe siècle.

D)L’évolution du genre romanesque

L’invention romanesque. Elle marque un tournant au XIVème siècle. Les reproductions des manuscrits de Lancelot ou de Tristan et Iseult en prose sont plus nombreuses que jamais, mais la veine des romans d’Arthur et de la table des chevaliers tend à s’épuiser. Apparaît le roman d’allégorie, mode d’expression privilégie au moyen âge. C’estainsi que le roman de la rose, qui se présente sous la forme d’un rêve allégorique, connaît au XIV° siècle un succès considérable, surtout avec la “  querelle du roman de la rose ”. les deux parties écrites par guillaume de Lorris en 1237, puis complétées par Jean de Meung entre 1275 et 1280, relatent dans un premier temps la cours d’un homme à son aimée et ses tentatives pour franchir un jardin,symbole de l’aimée, et dans un second temps, une discussion plus philosophique sur l’amour, qui provoquera des polémiques sur la vision de la femme ? la réponse de Christine de Pisan à Jean Meung constitue ainsi une des premières polémiques féministes.

E)Les différents genres de romans

- le roman courtois : Un roman courtois est un long récit écrit au Moyen Âge (XIe et XIIe siècle) envers octosyllabiques ou en prose. Il met en scène des chevaliers qui combattent pour leurs dames. Les romans courtois représentent la notion d'amour courtois.
Contrairement aux chansons de geste qui s'inspiraient de la matière de France, le roman courtois prend pour inspiration la matière de Rome ou la matière de Bretagne.
- le roman historique : Un roman historique est un roman qui prend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman et ses personnages
  • Les personnages de roman
  • Personnage roman
  • Personnages de roman
  • Le personnage du roman
  • personnage de roman
  • Personnage de roman
  • Le roman et ses personnages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !