Technologies de l'informaton et de la communication

419 mots 2 pages
Les TIC

Les notions de technologies de l'information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications. Les usages des TIC ne cessent de s'étendre, surtout dans les pays développés. Les TIC sont un ensemble de ressources nécessaires pour manipuler de l'information et particulièrement les ordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour la convertir, la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver.
On peut regrouper les TIC par secteurs suivants : * L'équipement informatique, serveurs, matériel informatique ; * La microélectronique et les composants ; * Les télécommunications et les réseaux informatiques ; * Le multimédia ; * Les services informatiques et les logiciels ; * Le commerce électronique et les médias électroniques.
Alors comment ces moyens peuvent-ils permettre à une unité commerciale d’acquérir et d’alimenter les biens et services nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière ?
Nous verrons dans une première partie quel est le rôle des TIC et dans une deuxième partie l’utilisation des TIC pour l’achat et l’approvisionnement.

I.Le rôle des TIC.
L’investissement dans les TIC serait l’un des principaux moteurs de compétitivité des entreprises. En effet, ces derniers présentent de nombreux avantages à différents niveaux. 1) Au niveau du système d'information :

Tout d’abord, les TIC permettent une hausse de la productivité du travail pour la saisie de l'information, donc baisse des coûts, délocalisation de la production (ex : centre d'appels) , une meilleure connaissance de l'environnement, une réactivité plus forte face à cet environnement et une amélioration de l'efficacité de la prise de décision permise par une veille stratégique plus performante.

2) Au niveau de la structure de l'entreprise et de la gestion du personnel :
Ensuite, les TIC

en relation

  • POWERPOINT APPROCHE MARCHES ETRANGERS FR
    5189 mots | 21 pages
  • Se comporter en manager leader
    5944 mots | 24 pages
  • Support de cours RSE
    7955 mots | 32 pages