Telephone

Pages: 3 (673 mots) Publié le: 20 mars 2013
En France, Charles Bourseul, agent de l'administration des Télégraphes posa le principe du téléphone. Il publia un article dans L'Illustration (26 août 1854), sous le titre : Transmission électriquede la parole.
Un grand nombre d'inventeurs ayant participé de près ou de loin à l'invention et l'amélioration du téléphone (lire l'article « invention du téléphone » sur le Wikipédia anglophone), sapaternité fut et est encore l'objet de nombreuses controverses. On notera en particulier :
* Philipp Reis, dans une déclaration à la Société de physique de Francfort-sur-le-Main, prononce le mot« téléphone1» le 26 octobre 1861. En 1863, son dispositif expérimental aurait permis de transmettre la voix avec une bonne qualité, quoique d'une faible intensité2.
* L’américain James Fold créa unappareil similaire au téléphone.
* L'italo-américain Antonio Meucci aurait fabriqué plusieurs dispositifs téléphoniques entre 1849 et 1870, et déposé un brevet descriptif (patent caveat) le 28décembre 1870. Il aurait confié ses prototypes à Edward B. Grant, vice-président de l'American District Telegraph Company of New York, qui les aurait par la suite perdus dans le laboratoire oùtravaillait Graham Bell… Le 11 juin 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a reconnu le rôle d'Antonio Meucci dans l'invention du téléphone, en soulignant que « si Meucci avait été capable de payer les$10 de frais pour maintenir la promesse de brevet après 1874, aucun brevet n'aurait pu être délivré à Bell »3
* Elisha Gray déposa un brevet pour une invention équivalente deux heures plus tôt, lemême jour que Graham Bell. Le brevet de Bell aurait cependant été examiné immédiatement à la demande de son avocat, tandis que celui de Gray ne fut examiné que le lendemain4 Tous les procès intentéspar ce dernier pour faire reconnaître sa paternité se soldèrent par un avis en sa défaveur (lire la controverse entre Elisha Gray et Alexander Bell sur le Wikipédia anglophone), et la paternité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le téléphone
  • Téléphone
  • Le telephone
  • Telephone
  • Telephone
  • Le téléphon
  • Téléphones
  • le telephone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !