Terminale littéraire - philosphie - programme

Pages: 265 (66062 mots) Publié le: 29 avril 2010
Nature et culture : la production de son existence

A) Entre la nature et la culture

Si on observe l’homme dans son temps et dans l’histoire, on s’aperçoit qu’il y a finalement des caractéristiques qui demeurent malgré les différences d’époque et de culture : la religion (politique), le langage, l’art, le travail (en tant que technique) qui produit l’économie (et dont découlent leséchanges), la science, l’histoire en tant que certaines formes de connaissance.
Ces caractéristiques universelles (= fondamentaux de la culture) permettent-ils de dépenser une sorte d’unité du genre humain ? Plus précisément, il y aurait-il une définition générale de l’homme, bref, une essence qui s’exprimerait différemment selon soit le lieu où il est né, l’époque, selon les caractèresparticuliers de la société dans laquelle il évolue, c’est-à-dire sa culture ?

1) L’existence d’une communauté humaine

a) La notion de la culture

La culture, c’est un ensemble d’habitudes, de représentations mentales, de règles, de lois, de mœurs, constituant un système original (3e sens).
Comme le dit Levi Strauss dans L’Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss, « Toute culture peutêtre considérée comme un ensemble de systèmes symboliques, au 1e rang desquels se placent le langage, les règles matrimoniales, les rapports économiques, l’art, la science, la religion. »
Ainsi, la culture au sens large entendu communément, désigne finalement l’ensemble des systèmes d’une société donnée. Systèmes qui sont liés à une certaine représentation du monde, c’est-à-dire une façonparticulière pour les individus de penser le monde.
Le Grec du IVème siècle ne pense pas le cosmos de la même manière que l’Européen du XXème siècle et l’Indien d’Amazonie ne pense pas le monde de la même manière que le Pakistanais. La question est est-ce que les différences culturelles renvoient-elles à autant d’hommes différents (définitions différentes de ce qu’on appelle un homme) ? C’est pourquoi onessaie maintenant de dégager la possibilité d’une nature humaine.
Il y a-t-il une nature humaine ou l’homme est-il toujours différent ?

b) La notion de nature humaine

Ce qui est naturel, c’est ce qui existe avant toute transformation donc ce qui est originel et premier, absolument invariant dans le temps et qu’on appelle authentique, ce qu’on peut dire ce qui n’est pas modifié parl’artifice. Si l’on recherche une nature de l’homme, on cherche une définition d’un homme qui préexiste à toute culture.
Pour ce faire, peut se livrer à une simple fiction méthodologique. Cette fiction est celle de ce que les philosophes de la modernité (XIXème) appelaient l’état de nature. L’état de nature consiste en l’élaboration de traits caractéristiques de l’homme tel qu’il est né originellement.Plusieurs philosophes en donnent de différentes versions. On a par exemple l’état de nature chez Rousseau dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, où Rousseau produit une hypothèse de type anthropologique : avant de vivre en société et de produire de la culture, l’homme vivait à l’état de nature. Quel est-il ? Deux sentiments dominent l’homme : l’amour desoi ; la pitié (qui compense avec l’amour propre puisqu’il induit une annulation de l’indifférence à autrui).
Dans cet état de nature, les hommes ne connaissent ni le bien, ni le mal ; ils vivent avec leur famille et n’ont pas besoin des autres pour survivre. Une suite de catastrophes va les amener à entre en société (lier des relations nécessaires avec autrui), ce qui provoque le développementde la propriété privée -> inégalités + raison morale (connaissance du bien et du mal).
En conséquence, il y a bien l’idée d’une nature humaine dans le sens où une certaine idée, définition de l’homme, est antérieure à toute culture.
Le problème : Rousseau pense bien un état de nature mais celui-ci est révolu est antérieur à la société. Or, ce dont il est question ici, c’est d’un homme pris...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • programme de terminale
  • Programme de ses , terminale
  • Terminale littéraire
  • Plan détaillé du programme de terminale
  • Introduction du programme de terminale es
  • Citation ( programme de terminale )
  • Programme annuelle terminale es
  • Programme histoire terminale es

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !